Jo-Han-Green Payet, Responsable Formation chez EvolYou, partage son témoignage Qualiopi

11/10/2022

Nous avons posé 8 questions à Jo-Han-Green Payet pour obtenir son témoignage concernant la démarche de certification de l'organisme EvolYou .

"La démarche m’a donné beaucoup de travail. De surcroît, l’obtention de la certification Qualiopi me permet de me démarquer par rapport à une concurrence, en validant la qualité et le sérieux de notre service de formation."

portrait Jo-Han-Green Payet

1 – Quelle est votre activité ?

EvolYou est un organisme de formation pour les professionnels des cabinets dentaires depuis plus de 10 ans qui intervient dans l’évolution des métiers et l’intégration de nouvelles disciplines dans l'exercice de ces professionnels.

Nous développons des formations en présentiel car il nous semble évident que l’aspect pratique de la dentisterie ne peut être contourné.

2 – Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Nous nous sommes engagés dans la démarche de certification Qualiopi pour en faire bénéficier nos clients. En effet, nous souhaitions que Qualiopi leur permette de faire une demande de prise en charge des frais liés à la formation auprès des OPCO.

3 – Qu’est-ce-qui vous a fait choisir ICPF en tant qu’organisme certificateur ?

Le fait que ICPF propose le pré-audit Qualiopi en visio-conférence en amont de l’audit initial est l’une des raisons pour lesquelles nous avons fait ce choix.

Je me suis renseignée à partir d’un site internet qui parlait de l’obtention de la certification Qualiopi. Le site internet en question est webmarketing.com et celui-ci mentionnait ICPF.

Par conséquent, quand j’ai commencé à effectuer mes recherches, j’ai contacté ICPF.

Obtenir une proposition maintenant

4 – Comment avez-vous préparé l’audit ?

La préparation de l’audit Qualiopi s’est faite entre ma collègue et moi. Nous étions toutes seules. Nous l’avons préparé avec du bon sens, en nous renseignant sur les indicateurs du référentiel Qualiopi.

Comme nous étions déjà organisme de formation, et qu’il ne s’agissait pas de création, la démarche que nous avions menée avec DataDock nous a aidé à poursuivre dans cette lignée-là.

Enfin, comme nous étions néophytes par rapport à ce contexte de certification, nous avons passé un pré-audit Qualiopi. Cette préparation nous a permis une mise en situation avant le passage de l’audit.

5 – Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution au sein de votre organisme ?

La thématique du handicap était exigeante pour nous. En effet, nos clients sont des praticiens de santé : peu d’entre eux sont en situation de handicap. C’est d’ailleurs à l’issue du pré-audit que nous avons compris les attentes de l’indicateur concerné. Pour autant, nos locaux étaient déjà adaptés à l’accueil de ce public avec des places de stationnement pour les personnes en situation de handicap, et la présence d’un ascenseur dans nos locaux. Nous avons également fait appel à un traducteur pour l’accueil des personnes malentendantes.

6 – Comment s’est déroulé l’audit ?

L’audit Qualiopi s’est très bien déroulé. D’autant plus que nous avions effectué un pré-audit lors de la préparation. Par conséquent, il y a eu peu de points critiques à rétablir avant l’audit initial.

Le pré-audit nous a vraiment mis en confiance. L’auditrice était très professionnelle, très probe. Il y avait un climat non stressant pendant l’audit, contrairement à avant.

Enfin, l’auditrice était plutôt accueillante et sympathique, malgré un enjeu intense.

7 – Quels avantages vous apportent la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

La démarche m’a donnée beaucoup de travail. De surcroît, l’obtention de la certification Qualiopi me permet de me démarquer par rapport à une concurrence, en validant la qualité et le sérieux de notre service de formation.

Le fait que la certification Qualiopi soit un passage sine qua non pour que mes participants puissent se faire rembourser est non négligeable. Toutefois, ce qui est pertinent, c’est de me démarquer par la qualité et le sérieux dans la réalisation des formations que l’on propose.

8 – Quels conseils donneriez-vous à un futur certifié ?

Je conseillerai de ne pas faire l’économie du pré-audit Qualiopi. Nous avons en effet une expérience très forte au niveau dentaire : une vraie connaissance, une vraie expertise de nos clients et de leurs métiers. En revanche, pour tout ce qui touche au domaine de la formation professionnelle, cela reste un domaine où nous sommes beaucoup plus néophytes. Nous avons travaillé avec notre bon sens et avec un savoir-faire sur la création de formations depuis quelques années. Néanmoins, nous étions face à l’inconnu.

En effet, faire ce pré-audit nous permettait d’avoir le temps de réajuster même s’il faut faire la distinction entre le pré-audit et la prestation de conseil et d’accompagnement à la certification. En effet, l’auditeur Qualiopi n’est pas habilité à conseiller, contrairement à un consultant. Cela nous a permis de revoir certains de nos documents et certains de nos process, comme rajouter du contenu sur notre site web.

A mon avis, pour des experts dans leur domaine qui veulent créer une activité de formation sans être forcément des experts du domaine de la formation, je pense que faire l’économie du pré-audit Qualiopi est une erreur. Je n’irai pas jusqu’à dire que la démarche améliore mon site internet. Toutefois cette dernière l’a rendue conforme à la certification Qualiopi.

logo EvolYou

Jo-Han-Green Payet
Email : contact@evolyou.dental
Téléphone : +33 4 50 91 49 21
Site internet : https://www.evolyou.dental/

Extrait
Nous avons posé 8 questions à Jo-Han-Green Payet pour obtenir son témoignage concernant la démarche de certification de l'organisme EvolYou ."La démarche m’a donné beaucoup de travail. De surcroît,...

Découvrez d’autres paroles de certifiés

Voir tout

+ de 5500 organismes certifiées Qualiopi avec ICPF

Ceux qui parle le mieux de nous, c'est vous.
COFRAC a accrédité ICPF sous le n°5-0616
+ de 5500 certifiés Qualiopi
4,8/5
"NOÉ a permis de découper
en petites tâches ce qui aurait pu être une montagne."
100% digital avec NOÉ
42 collaborateurs

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
S’engager

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.