Nous avons posé 8 questions à Joëlle Billebault pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification Qualiopi de l'organisme JP Partn'Air.
" J’ai apprécié Noé, c’est pour cela que j’ai signé avec l’ICPF. Le fait que les auditeurs d’ICPF sont compétents et spécialistes dans le domaine de la formation, cela m’a rassuré. "
En 2010, avec la création de JP Partn’Air, j’ai décidé de mettre mon expérience en encadrement et en gestion de compétences au service des entreprises du secteur aéronautique, en les accompagnant dans la formation de leurs collaborateurs. Basé à Paris-Villeron et Toulouse, JP Partn’Air dispense des formations réglementaires aéronautiques qui permettent à ses clients de répondre aux exigences de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Notre organisme propose aussi des formations « Facteurs Humains », adaptées à de nombreux domaines, comme l’aéronautique, la santé (hôpitaux) et l’automobile.
C’était à nos yeux une suite logique pour l’amélioration continue de notre organisme. Après Datadock en 2017 et Cnefop en 2020, l’équipe JP Partn’Air a naturellement ajusté son système de management de la Qualité selon le Référentiel National afin de répondre à des indicateurs reconnus. La certification Qualiopi est un incontournable.
Nos différents échanges et l’expérience de l’audit Cnefop nous ont confortés dans notre choix. Il s’agit d’une équipe de professionnels en qui nous avons confiance.
Le parcours de certification avec ICPF a été satisfaisant pour plusieurs raisons. Lors des audits, la neutralité et l’impartialité dont ont fait preuve les auditeurs ont été perçus comme un gage de professionnalisme. Le regard bienveillant, pour comprendre nos processus et faciliter l’exercice, a aussi été apprécié.
Nous avons choisi d’être accompagnés par Jean-Pierre Mouchet, auditeur Qualiopi certifié et consultant spécialisé dans l'accompagnement qualité des organismes de formation, afin de mieux appréhender le Référentiel National Qualité.
Au-delà du décryptage du guide de lecture, cet accompagnement a été envisagé comme un moyen de valoriser le système de management de la qualité de notre organisme de formation et de le rendre pérenne.
Nous étions assez confiants après avoir constaté que notre structure répondait à la plupart des indicateurs. Nous avons toutefois affiné certains sujets, comme l’accueil des personnes en situation de handicap. L’utilisation de Noé, la plateforme digitale d'ICPF, et de notre ERP (Enterprise Resource Planning), Dendreo, a favorisé notre préparation à l’audit.
Nous n’avons pas rencontré de grande difficulté car notre logistique avait été paramétrée et automatisée via notre ERP. C’est un travail d’anticipation que nous avions conduit en amont de la démarche de certification Qualiopi. La traçabilité, le suivi et l’amélioration des activités sont inhérents au secteur aéronautique.
Au vu du contexte de crise sanitaire, nous avons effectué l’audit à distance, en visioconférence, sur une demi-journée. L’auditeur était bienveillant et rigoureux. Nous avions bien préparé nos documents pour répondre à ses requêtes. L’audit est un moment d’échange, qui permet de confronter son système de management de la qualité et de prouver sa bonne mise en œuvre.
Avec la Réforme de 2018, le Référentiel National Qualité devient, comme son nom l’indique, la « référence » pour attester de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation. Ce référentiel est « vivant », donc la certification Qualiopi est un point de départ pour JP Partn’Air. Qualiopi initie une démarche d’amélioration continue, en donnant une place centrale à la gestion de l’expérience client et ses appréciations.
Pour en savoir plus sur JP Partn’Air :
Joëlle Billebault
01 34 47 16 16 | contact@jp-partnair.fr
Site web : https://www.jp-partnair.fr/