Florence Lenfant, Gérante de Piliecom, partage son témoignage Qualiopi

28/9/2022
Témoignage Qualiopi Florence Lenfant de Piliecom

Nous avons posé 8 questions à Florence Lenfant pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification Qualiopi de l’organisme Piliecom.

"L'obtention de la certification Qualiopi et la démarche au sens large m'a apporté plusieurs avantages.  Qualiopi m’a en effet apporté le fait de progresser et de m’améliorer sur la gestion documentaire, notamment sur la législation. "

1. Quelle est votre activité ?  

 


Je suis Consultante & Coach, Gérante d’un Organisme de Formation/Coaching dans les domaines du  management,  des ressources humaines et du développement personnel. 

L’organisme de formation Piliecom au sein duquel j'exerce mon activité a été créé il y a 10 ans sous la forme d’une EURL. La création de l'organisme de formation remonte au mois de mai mai 2012.  

 

   

2. Qu’est-ce-qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

J’ai souhaité obtenir la certification Qualiopi pour mon organisme de formation dans le but de pérenniser l’activité de ma société. En effet, j’étais déjà inscrite dans une démarche qualité depuis 2017 avec la certification ICPF PRO. Avant Qualiopi, mon organisme était déjà référencé au DataDock. Cela représentait un moyen de qualité et de sérieux, afin d’augmenter la notoriété de mon organisme.

  

3. Qu’est-ce-qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ?

J’ai choisi ICPF en tant qu'organisme certificateur pour la certification Qualiopi grâce aux conseils d’un partenaire. Ce partenaire était nommé dans le temps "Agefos" et aujourd’hui "OPCO EP". Ce dernier, qui me faisait bénéficier de réduction de formations, me l’a conseillé lors d’une réunion de partenaires.  Enfin, une ancienne stagiaire, Sana El Madjoubi m’a donné le contact de Vincent Capoen, Directeur Général chez ICPF, avec qui j'ai pu échanger avant de m'engager dans la démarche Qualiopi. 

Obtenir une proposition maintenant

4. Comment avez-vous préparé l’audit ?

J'ai préparé l'audit de certification Qualiopi toute seule car cela est chronophage de solliciter d’autres personnes pour être accompagné de manière spécifique. Cela d’autant plus que j’avais de l’expérience en matière de certification. J’ai donc échangé avec des personnes qui traversaient la même situation que moi. J’étais en mode réseau, ce qui m’a tout de même aidé. C’est pourquoi, j’ai aussi conseillé ICPF à des relations professionnelles qui souhaitaient, eux aussi, s'engager dans la démarche Qualiopi.

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution au sein de votre organisme ? 

L’indicateur qui traite du handicap m’a demandé le plus de travail. Cela dit, même si j’ai été amenée à former des gens aveugles ou en fauteuil roulant, la retranscription sur des documents, ne me paraissait pas évidente. De même, établir un règlement intérieur n’est pas naturel pour moi car je travaille à mon domicile.

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

L’audit était convivial, il s’est déroulé chez moi en présentiel. C’était plutôt original et agréable.

7. Quels avantages vous apportent la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

L'obtention de la certification Qualiopi et la démarché au sens large m'a apporté plusieurs avantages. Qualiopi m’a en effet apporté le fait de progresser et de m’améliorer sur la gestion documentaire, notamment sur la législation.

Progresser sur la législation m'a permis de mettre à jour mes connaissances.

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur certifié ? 

Le principal conseil que je pourrai donner est de bien se préparer, à l’avance, créer une alliance avec l’auditeur Qualiopi le jour de l'audit, et rester ouvert afin de progresser.

logo de l'organisme Piliecom

Florence Lenfant
Email : florencelenfant@piliecom.com
Téléphone : 06 64 42 31 82
Site internet : https://www.piliecom.com/

Extrait
Nous avons posé 8 questions à Florence Lenfant pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification Qualiopi de l’organisme Piliecom."L'obtention de la certification Qualiopi et la démarche...

Découvrez d’autres paroles de certifiés

Voir tout

+ de 5500 organismes certifiées Qualiopi avec ICPF

Ceux qui parle le mieux de nous, c'est vous.
COFRAC a accrédité ICPF sous le n°5-0616
+ de 5500 certifiés Qualiopi
4,8/5
"NOÉ a permis de découper
en petites tâches ce qui aurait pu être une montagne."
100% digital avec NOÉ
42 collaborateurs

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
S’engager

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.