Nous avons posé 8 questions à Frédéric Whecler sur la démarche de certification Qualiopi de l'organisme TDU Expet.
" En recherchant un organisme, ICPF a retenu mon attention du fait de son expertise de la formation et sa plateforme Noé pour déposer les preuves. "
Je suis consultant formateur indépendant en blanchisserie chez TDU Expert®. Après avoir exercé 30 années dans tous les secteurs de l’entretien des textiles, je suis devenu indépendant en 2020.
J’interviens dans les blanchisseries en secteur médico-social (EHPAD, ESAT), commercial et bien d’autres. L’hygiène du linge est aujourd’hui une question essentielle pour tous. Je réalise des diagnostics organisationnels, d’hygiène et j’accompagne tous les professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques. Le monde de la blanchisserie est en évolution, contraintes environnementales et qualités sont aujourd’hui à prendre en compte. Mes interventions se font sous forme d’audit, de formation, de coaching ou de conseils.
En créant ma marque TDU Expert®, je me suis renseigné sur la législation en vigueur pour l’activité de formation et notamment le référencement Datadock. Malgré une prolongation de ce dernier, j’ai vite saisi l’intérêt d’être certifié Qualiopi : mettre en place un système qualité certifié par un audit. Je voulais me démarquer sans attendre l’échéance de 2021 et apporter une réelle valeur ajoutée à mes clients.
En recherchant un organisme, ICPF a retenu mon attention du fait de son expertise de la formation et sa plateforme Noé pour déposer les preuves.
J’ai travaillé sur le référentiel RNQ en prenant le temps de me l’approprier. J’ai construit mes indicateurs en me basant sur les preuves qui étaient demandées. J’ai aussi participé à des webinaires et visionné des vidéos. J’ai repris ce que j’avais préparé pour le Datadock tout en adaptant la démarche qualité à la certification. Ce fut un travail passionnant qui m’a permis de m’interroger sur mes pratiques et de les formaliser.
Je n’ai pas vraiment rencontré de difficultés, à part peut-être le timing assez serré que je m’étais imposé.
Le critère 5 indicateur 21 m’a demandé un peu de réflexion. En effet même avec 30 ans d’expérience dans un domaine, il est très difficile d’apporter des preuves sur ses compétences lorsque l’on est autodidacte. Il faut s’autoévaluer, et c’est une démarche de remise en question permanente très intéressante.
ICPF proposait la possibilité de faire l’audit initial à distance, c’est ce que j’ai fait. La journée à distance avec les documents préalablement envoyés sur la plateforme Noé, complétés par d’autres au besoin, s’est très bien passée. La bienveillance de l’auditeur et son professionnalisme m’ont mis à l’aise.
La certification Qualiopi donne un cadre à mon activité. Elle permet aussi à mes clients de bénéficier de financements de la part de leur OPCO. Au sens large cette démarche qualité a permis de structurer mon activité, autant dans la réalisation des audits que du conseil. Pour aller plus loin j’ai même commencé une formation pour passer le titre de formateur professionnel d’adulte.
Pour en savoir plus sur TDU Expert :
Frédéric Whecler | TDU Expert®
0613604975 | contact@tduexpert.fr
http://www.tduexpert.fr