5 Repères pour obtenir Qualiopi avec ICPF
ICPF présente ses 5 repères pour obtenir Qualiopi, certification obligatoire à compter du 1er janvier 2022, pour les Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (OPAC) qui souhaitent faire bénéficier durablement leurs clients des fonds publics et mutualisés.
Vous êtes un organisme de formation, centre de bilans de compétences, accompagnateur VAE ou centre de formation d’apprentis ? Détenteur ou en cours d’obtention de votre Numéro de déclaration d’activité (NDA) ? Ces repères sont faits pour vous.
1. 80 000 managers d’OPAC peuvent demander la certification Qualiopi en 2021
Au 23 février 2021, 95 772 OPAC étaient détenteurs d’un NDA. Parmi ceux-ci, 11 865 ont pris les devants en s'inscrivant dans la démarche de certification Qualiopi dès 2020. 7 743 OPAC ont ainsi été certifiés alors que 4 392 étaient en cours de certification au 31 décembre 2020. Selon ces chiffres, plus 80 000 managers sont susceptibles d'engager leur OPAC dans la démarche Qualiopi en 2021. Pour éviter la file d'attente, planifiez votre audit dès maintenant.
2. Qualiopi : 1 journée d’audit et un budget de 1 200€ en moyenne
L’audit a pour objectif de démontrer la conformité de l’OPAC vis-à-vis des critères de certification Qualiopi. Le produit déclaré dans le BPF, les catégories d’actions certifiées, le nombre de sites où exerce du personnel de façon permanente ainsi qu’une certification Cnefop éventuelle, déterminent la durée de l’audit... et le budget de la certification.
3. L’audit Qualiopi possible à distance
Pour plus de sécurité et de sérénité, l’arrêté du 7 décembre 2020 a prolongé la dérogation de l’audit à distance jusqu’en 31 décembre 2021. Vous avez donc le choix entre effectuer l’audit initial à distance ou en présentiel. Chez ICPF, depuis mars 2020, 90 % des candidats à la certification Qualiopi ont opté pour l’audit à distance. Pour faciliter le bon déroulement de l’audit, placez-vous dans un lieu calme et munissez-vous d’un ordinateur connecté à internet.
4. ICPF, un service digitalisé et des experts proches de chez vous
ICPF valorise le professionnalisme des consultants formateurs entrepreneurs depuis sa création en 1995. Reconnu pour sa compétence technique, ICPF certificateur qualité est proche de votre organisme, avec un auditeur territorial à 90 minutes de votre site.
Vous préférez les relations à distance ? Avec Noé, ICPF propose une expérience entièrement digitalisée, de la demande jusqu’à la délivrance du certificat. Cette plateforme facilite la préparation et la réalisation de l’audit, sans échange d'e-mails. Découvrez l’option “élaboration” pour constituer votre dossier en ligne.
5. Comment se préparer à la certification Qualiopi ?
Pour préparer Qualiopi, vous pouvez être accompagné par un consultant qui vous aidera et vous guidera lors de vos démarches. Vous pouvez aussi vous préparer seul. Dans ce cas, vous devez étudier deux ressources indispensables avant de vous lancer : le guide de lecture du Référentiel National Qualité et le questions/réponses de la certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Pour aller plus loin :
Vous êtes prêt pour Qualiopi : faites votre demande
Vous souhaitez échanger sur votre projet : prenez rendez-vous avec un conseiller