Le quotidien de l'auditeur QualiopiLogo icpf

Le quotidien de l'auditeur Qualiopi

20/9/2022

L’auditeur Qualiopi vous fait peur…et pourtant, je vous assure qu’il n’y a pas de quoi. Vous ne passez pas un concours, ni même un examen. Nous sommes à votre écoute et en règle générale, bienveillants.

J’adore les audits de certification Qualiopi ! Pas parce que je traumatise les clients, mais parce que chaque fois, je rencontre une nouvelle personne, je découvre son métier, son expérience. J’ai eu affaire à toute sorte de secteurs d’activité et je trouve cela terriblement enrichissant. J’ai appris quasiment à chaque fois et j’ai souvent eu des échanges géniaux.

Les différentes postures des audités

Pendant les périodes Covid, nous avons réalisé des audits de certification Qualiopi à distance : 7h de connexion, c’est épuisant. Autant pour l’audité que pour l’auditeur Qualiopi. Je vous passe les petits soucis techniques auxquels j’ai été confronté. Les fois où j’ai dû rassurer la personne en face de moi en lui disant que nous y arriverions. Qu’il ne fallait pas s’affoler, lorsqu’elle n’était pas à l’aise avec les outils informatique, etc.

Ensuite nous rencontrons des personnalités diverses et variées, il faut être capable de s’adapter à chaque situation :

  • Les émotifs qui perdent tous leurs moyens alors qu’ils ont tout ce qu’il faut pour que ça se passe bien
  • Les premiers de la classe qui veulent absolument passer leur audit de certification Qualiopi sans aucune non-conformité. En réalité ce n'est pas pas dramatique puisque vous pouvez les faire lever en apportant des preuves par la suite (dans les délais)
  • Ceux qui, à l'inverse, arrivent la fleur au fusil en se disant « comme ça je comprendrai ce qu’il faut faire », ou parce qu’ils pensent que puisqu’ils sont dans la formation depuis 20 ans ce n’est qu’une simple formalité et que, comme dirait mon fils, « ça va bien se passer ». Petite parenthèse, nous ne sommes pas là pour juger vos qualités de formateur ni vos formations en elles-mêmes, mais vos process administratifs et l’organisation des formations.

La posture de l’auditeur Qualiopi

Quelque soit le cas de figure, le rôle d’un bon auditeur qualité Qualiopi c’est de faire en sorte que ça se passe bien. Les qualités requises sont l’écoute active, l’empathie, la bienveillance et la neutralité.

Le plus difficile, je pense, c’est de trouver la bonne posture en faisant comprendre au client ce qu’on attend sans pour autant donner de conseils, donc en s’adaptant au niveau de compréhension de la personne et en reformulant jusqu'à obtenir une réponse cohérente.

Les contraintes inattendues de l’audit présentiel

Depuis que nous sommes revenus au présentiel, nous rencontrons un autre type de difficulté . Nous rentrons souvent épuisés car il y a en moyenne 2h00 de trajet A/R et 8h00 de présence. Parfois les lieux sont difficiles à trouver. Nous nous rendons au domicile des clients lorsque ce sont des indépendants qui travaillent chez eux. D’autres fois nous découvrons des superbes lieux : coworking, centres d’affaires, pépinières, des locaux fonctionnels et hyper agréables.

Comment devenir auditeur qualité Qualiopi ?

Je me suis intéressée à la réforme de la formation professionnelle dès 2015, j’ai tout de suite passé la certification ICPF PRO. Depuis 2016, je suis certifiée formatrice agréée et consultante confirmée. J’ai alors commencé mes accompagnements et j’ai très vite eu envie de devenir auditrice. Lorsque j’en ai parlé à François Galinou (Président de ICPF), il m’a conseillé d’attendre un peu afin d’avoir davantage d’expérience. Puis, Qualiopi est arrivé, j’ai donc continué mon chemin en passant la certification, puis j’ai accompagné des consultants formateurs ou des organismes de formation afin qu’ils l’obtiennent à leur tour. Enfin, en 2020, j’ai suivi la formation d’une consœur pour connaitre les postures de l’auditeur qualité et plus particulièrement de l’auditeur qualité Qualiopi, à cela j’ai ajouté la formation des auditeurs ICPF afin d’appréhender la posture, les subtilités du Référentiel National Qualité et les techniques d’audit de certification Qualiopi propres à ICPF. Depuis, grâce aux 150 audits Qualiopi réalisés à ce jour j’ai une connaissance approfondie du Référentiel National Qualité et je me sens confiante et à l’aise face aux organismes de formation que j’audite.

Pour résumer sur l'audit et l'auditeur Qualiopi

En réalité, chaque audit Qualiopi est une nouvelle aventure : un secteur d’activité, un lieu, une personnalité, une manière de travailler, des process et une manière d’aborder l’exercice, etc.

En conclusion, j’adapterai la citation de Forrest Gump : mais en ce qui me concerne, j’en fais toujours une expérience positive et j’ose espérer que c’est ce que pense tous les audités qui ont eu affaire à moi.

Donc si nous nous rencontrons un de ces jours, je ne suis pas un ogre, juste une auditrice Qualiopi qui prend son rôle à cœur et fait de son mieux, comme chacun d’entre nous.

logo tema consult

Carole Meunier
Gérante de TeMa Consult
Email : carole.caudet@temaconsult.fr
Téléphone : 06 08 74 26 62

Partager l’article sur
Auteur

Résumé
L’auditeur Qualiopi vous fait peur…et pourtant, je vous assure qu’il n’y a pas de quoi. Vous ne passez pas un concours, ni même un examen.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.