Le consultant à la certification Qualiopi au service des (nouveaux) Organismes de FormationLogo icpf

Le consultant à la certification Qualiopi au service des (nouveaux) Organismes de Formation

26/9/2022
Article Elodie Toledano : le consultant Qualiopi au service des nouveaux organismes de formation

 

Le consultant à la certification Qualiopi intervient pour optimiser les actions de son client. Derrière chaque situation peuvent se cacher des enjeux financiers importants où la pression est forte. Le consultant Qualiopi intervient pour y répondre et amener son client à obtenir la certification Qualiopi.

 

1- Créer un organisme de formation et obtenir Qualiopi

La création d’un organisme de formation est un projet professionnel, mais surtout un projet de vie qui nécessite d’avoir une envie, une ambition, une vision concrète de la projection d’une idée.

De par mon expérience de consultante, auditeur, j’ai pu identifier les « profils cibles » qui créent ce type de structure. Bien souvent, ce sont des personnes qui entreprennent, tels que :

  • - Des formateurs indépendants dans un secteur d’activité spécifique
  • - Des entrepreneurs avec des ambitions financières clairement définies
  • - Des entreprises qui souhaitent internaliser la formation de leur personnel

Selon les clients, je me suis aperçue que la conduite du projet est similaire, mais fait appel à des approches pédagogiques et humaines du projet différentes.

Elaborer une certification avec une équipe de travail d’une entreprise ne demande pas la même organisation, ni la même pédagogie que lorsqu’on construit avec un indépendant ou une « personne physique » qui porte le projet QUALIOPI.

 

Obtenir la certification Qualiopi

2- Le travail du consultant Qualiopi

Le consultant à la certification Qualiopi doit dans un premier temps savoir définir la cible de client (entrepreneur, indépendant, formateur) analyser le besoin de l’interlocuteur, et optimiser ses actions en fonctions des attentes et du degré d’urgence. Parfois les enjeux financiers de la certification Qualiopi sont très importants, et les clients ont une pression forte. Notre rôle de consultant Qualiopi est de maintenir le cap de l’accompagnement avec tous les aléas que rencontrent le client.

L’adaptabilité du consultant à la certification Qualiopi est le facteur sine qua none pour assumer ce type de mission. Ce sont bien bien souvent de belles et riches aventures humaines.

Accompagner le client sur la création d’un Organisme de Formation, nous permet d’apprendre à se connaitre, d’approfondir des sujets pédagogiques de tout ordre, de mesurer le degré de créativité ou de technicité de notre interlocuteur. Mettre en place une certification qualité, c’est sensibiliser à la qualité en général et dans son ensemble.

Durant les échanges et séances de travail, chaque aspect de la certification Qualiopi est passé au « peigne fin », dans les moindres détails. Les clients sont parfois surpris de cette approche si pointilleuse qui les défis professionnellement.

Tout au long de l’accompagnement à la certification Qualiopi, les esprits bouillonnent. Les échanges, les actions, les mise en œuvre se multiplient.

La nécessité d’une présence fiable et disponible est importante pour que le client se sente en confiance et rassuré dans son projet.

J’ai pu remarquer que mettre en place un projet reste réalisable, mais lorsque les éléments hypothétiques deviennent concrets, les Organismes de Formation ont du mal à maintenir dans le temps des process et des notions qui semblaient au départ évident. Je peux citer comme exemple : mettre en place une veille réglementaire ou un suivi client. En théorie, cela parait compréhensible et faisable. Sur le terrain, la réalité est bien différente. Très vite, la paperasse et les obligations règlementaire prennent le dessus sur ces indicateurs qui semblent secondaires, et les clients se retrouvent vite « noyés » dans les taches à mettre en place.

3- Comment le consultant Qualiopi anticipe les problématiques ?

Le consultant Qualiopi a une vision à 360° d’un Organisme de Formation et de son système qualité.

On aborde la pédagogie, la communication des offres de formation, la stratégie de développement, l’aspect administratif, le recrutement des ressources humaines, l’aspect organisationnel et logistique, les veilles règlementaires, le handicap, le suivi client, etc.

Toutes ces notions sont abordées avec précision, et si le consultant à la certification Qualiopi reste organisé et fort de proposition, le client se projette plus facilement dans le projet. L’aplomb du consultant, ainsi que ses idées, voire ses contacts sont des atouts essentiels pour les nouveaux entrants dans la formation.

Pour trouver un organisme accompagnateur : cliquez ici

Logo de la société candel rh, consultant qualiopi

Elodie Toledano
Email : elodie@candelrh.com
Site web : www.candelrh.com/formation-leadership/
Téléphone : 01 84 79 60 89

Partager l’article sur
Auteur

Résumé
Le consultant à la certification Qualiopi intervient pour optimiser les actions de son client. Derrière chaque situation peuvent se cacher des enjeux financiers importants où la pression est...
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.