Le métier de Consultant Formateur
Il est essentiel de définir deux termes clés pour comprendre le métier : consultant et formateur. Un consultant porte une expertise, analyse les situations, fournit des conseils et des solutions en lien avec son domaine d’expertise. Un formateur transmet des connaissances et des compétences sur des thématiques variées en lien avec son expertise. Il prépare et anime des sessions de formation ayant pour objectif d’améliorer les compétences des bénéficiaires de la formation.
Le terme “consultant formateur” en formation professionnelle peut être considéré comme un abus de langage puisque stricto sensu, un consultant n’est pas un formateur. Cependant, il arrive dans certains cas qu’un consultant soit un formateur, et inversement. Un consultant formateur combine une expertise technique et des compétences pédagogiques, un double rôle qui lui permet d’adapter sa communication et sa formation aux profils des stagiaires. Un combo qui apporte une plus-value aux bénéficiaires des formations.
En quoi consiste le métier de consultant formateur ?
Le profil du consultant formateur
Le consultant formateur a de l’expérience dans son domaine d’intervention, en plus de son expertise technique. Il doit posséder de solides qualités relationnelles et de communication. Des connaissances en méthodes de vente sont également appréciables pour développer son activité et trouver de nouveaux clients.
Les missions du consultant formateur
Le consultant formateur est mandaté par un commanditaire ou directement par le bénéficiaire pour apporter une solution à une problématique tout en transmettant son expertise. Sa mission débute par l’analyse de la demande du client et la conception d’un programme de formation adapté.
Le consultant formateur identifie les besoins et les transforme en objectifs concrets, souvent formulés sous forme de verbes d’action à l’infinitif (« être capable de… »). Cette structuration permet de créer une formation axée sur des compétences spécifiques à acquérir.
Il élabore ensuite une ingénierie de formation et anime les sessions de formation en déroulant les activités prévues pour répondre aux besoins identifiés. Le consultant formateur évalue l’acquisition des connaissances afin de s’assurer que les objectifs sont atteints.
Au-delà de la formation, le consultant formateur impacte les organisations en adaptant les processus pédagogiques et en valorisant les compétences des collaborateurs, contribuant à une transformation durable et efficace.
Comment devenir consultant formateur et valoriser son expertise ?
Parcours et compétences du consultant formateur
Le titre de « consultant formateur » ne s’obtient pas avec un diplôme. Pour exercer le métier de consultant formateur, il faut acquérir de l’expérience et multiplier les actions qui développent son expertise. Le parcours d’un consultant formateur est unique, car il repose sur l’expérience métier et les compétences pédagogiques.
La certification ICPF PRO : valorisation du consultant formateur
Pour valoriser l’expertise du consultant formateur et répondre aux besoins de reconnaissance du métier, ICPF a mis en place la certification ICPF PRO pour les professionnels de la formation. Cette certification permet de reconnaitre les compétences et l’expérience du consultant formateur. Le professionnel certifié peut se démarquer auprès des clients. La certification ICPF PRO vient en complément de la certification Qualiopi, qui valorise les organismes de formation.
La certification ICPF Pro est la formalisation de la reconnaissance d’une expertise établie en formation professionnelle. Elle est valable trois années sur un cycle renouvelable. Elle repose sur une évaluation de 8 critères qualité, basés sur les normes ISO et AFNOR et adaptés au niveau et au domaine d’intervention du consultant formateur.
Conclusion
Le consultant formateur est un atout majeur en formation puisqu’il fait part de ses expériences dans le conseil et de ses qualités en formation professionnelle. Cependant, le titre de consultant formateur manque encore de reconnaissance. C’est pourquoi, la certification PRO permet d’apporter une réponse à cette problématique en valorisant les compétences techniques. Cette certification est un excellent moyen de démarcation sur le marché de la formation professionnelle en France.