Témoignage : 6 questions à Patience Wannous, formatrice certifiée ICPF PROLogo icpf

Témoignage : 6 questions à Patience Wannous, formatrice certifiée ICPF PRO

28/4/2023

Aujourd'hui, près de 45 000 organismes ont franchi le cap et obtenu la certification Qualiopi pour valoriser la qualité de leur processus. Mais qu'en est-il du formateur, consultant formateur... qui intervient en direct auprès du client ? Comment gagner en crédibilité et valoriser son expérience auprès de son marché via une certification qualité délivrée, non par des pairs, mais par un organisme tiers ? Patience Wannous, fondatrice de CLICKENGLISH certifiée Qualiopi et formatrice certifiée ICPF PRO niveau confirmé en anglais, partage son retour d'expérience sur sa démarche qualité.

Quelle est votre activité ?

Mon activité est l’apprentissage de la langue anglaise à visée professionnelle. À travers l’apprentissage de l’anglais, j’accompagne tout public adulte dont l’ambition est de réussir dans leur vie, tant professionnelle que personnelle.

Je suis reconnue en tant qu’entrepreneure individuelle depuis 2017 sous le nom commercial « CLICKENGLISH ». Mais j’ai commencé à travailler dans ce secteur en 2014 en tant que salariée.

Il y a un peu plus de 8 ans, lors de mes études universitaires, je cherchais un « job étudiant » compatible avec mon emploi du temps académique. De ce fait, j’ai commencé à donner des cours à domicile en tant qu’étudiante et graduellement, grâce aux satisfactions de mes apprenants, leurs encouragements et les sollicitations par le bouche à oreille, j’ai décidé de faire de ma passion un métier et vivre de cette dernière à temps plein.

C’est ainsi que je me suis attachée à l'enseignement et est née l’idée du projet. 

Pourquoi avoir fait le choix de valoriser cette activité avec la certification ICPF PRO ?

Pour deux raisons significatives :
- Premièrement, étant donné que je viens d’un parcours universitaire assez différent du secteur de la formation professionnelle, notamment l’apprentissage de la langue anglaise, j’ai souhaité me reconvertir afin de m’affirmer sur le marché de la formation professionnelle.
- Deuxièmement, la certification ICPF PRO, non seulement, me permet de gagner en crédibilité auprès de mes clients notamment dans ma qualité de sous-traitante mais contribue de même à valoriser la qualité de mes actions ainsi que mon côté consciencieux dans mon activité professionnelle. 

Avec mes démarches qualité complémentaires mais complètes, en tant que formatrice certifiée ainsi qu’organisme certifié, cela m’apporte une valeur ajoutée et une différenciation sur le marché me permettant de justifier de tarifs plus élevés et me positionner auprès de clients directs que d’organismes commanditaires.

En quoi cette certification est-elle complémentaire à Qualiopi pour votre activité ?

La certification Qualiopi m’a permis de développer mon activité et de saisir des opportunités avec l’accès de mes clients en direct aux financements dont le CPF. ICPF PRO est complémentaire, surtout dans mon activité de sous-traitante, car elle m’aide à me vendre en tant que professionnelle qui exerce depuis plus de 5 ans. Elle valorise mon expérience, atteste de mon sérieux et m’apporte de la crédibilité et de l’authenticité vis-à-vis de mes années d’expériences. Avec mes démarches qualité complémentaires mais complètes, en tant que formatrice certifiée ainsi qu’organisme certifié, cela m’apporte une valeur ajoutée et une différenciation sur le marché me permettant de justifier de tarifs plus élevés et me positionner auprès de clients directs que d’organismes commanditaires.

Pourquoi avoir choisi ICPF en tant que certificateur ?

J’avais déjà un client qui était certifié par ICPF d’une part et d’autre part, j’ai été accompagnée par un organisme travaillant avec ICPF pour obtenir mon numéro de déclaration d’activité puis mon référencement sur DataDock. Dans le cadre de cet accompagnement, l’organisme m’a parlé de la certification CNEFOP qui me permet d’être référencé automatiquement sur DataDock et m’a recommandé ICPF. Une fois certifiée par ICPF, c’est tout naturellement que j’ai poursuivi avec eux mes démarches qualité Qualiopi puis le passage de CNEFOP à ICPF PRO car j’étais satisfaite. J’ai choisi de maintenir ICPF comme certificateur pour le côté humain, professionnel, la relation de confiance que j’ai pu construire tout au long et les prix restent abordables par rapport à d’autres certificateurs.

En mars dernier a eu lieu la journée internationale des droits de la femme.

Quels sont les avantages ou difficultés rencontrés entant que gérante d’organisme et formatrice entrepreneure ?

Dans le cadre de la formation professionnelle, (si je peux me le permettre d’être franche), je ne pense pas que la question se limite juste aux femmes. Je pense que c’est un secteur en France où les intervenant(e)s sont moins considéré(e)s, que ce soit sur le plan financier, professionnel ou social. En revanche, oui, les questions d’équité salariale, d’inégalité des postes à responsabilité et du sexisme à l’encontre des femmes se posent toujours. Mais partant d’un air optimiste, ces dernières se réduisent au fil du temps.

En ce qui concerne l’avantage d’une formatrice entrepreneure, c’est qu’elle a cette flexibilité et liberté de concilier sa vie familiale et professionnelle en définissant son propre emploi du temps du quotidien. Cela lui permet également de faire preuve d’assertivité, de leadership et d’émancipation.

La journée internationale des droits de la femme, représente pour moi d’une part, l’occasion de mettre en lumière l’autonomisation et les droits des femmes (women’s empowerment) et d’autre part, l’occasion également de persister à rappeler, sensibiliser et éveiller la conscience autour des problématiques et défis que confrontent et endurent les femmes au sein de notre société moderne et dans le monde à ce jour. Ce qui prouve que nous avons encore un combat à mener autour de l’anéantissement de l’étroitesse d’esprit. Ce qui est bien dommage à notre époque de devoir se battre pour quelque chose qui est une évidence et qui ne devrait pas faire l’objet d’une polémique ou débat.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres professionnels de la formation ?

La France, en particulier du côté du Ministère du Travail, a pris conscience de l’impact de la qualité des intervenants. Nous allons davantage vers un renforcement des exigences qualité pour les organismes mais également les intervenants. Je conseillerais que ces derniers, qu’ils soient à leur compte ou managent un organisme, passent le cap et obtiennent des certifications qualité, qu’elles soient de personnes et/ou rattachées à l’organisme, ICPF PRO, Qualiopi, ISO ou autres. Cela leur permettra d’anticiper ces évolutions réglementaires et d’avoir une valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

Partager l’article sur
Auteur
WANNOUS Patience

WANNOUS Patience

Fondatrice
Click English
Résumé
A travers cet article, Patience Wannous, fondatrice de CLICKENGLISH, formatrice certifiée ICPF PRO, nous partage son retour d'expérience sur cette démarche qualité complémentaire à Qualiopi.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

ICPF est accrédité sous le numéro 5-0616. Portée disponible sur www.cofrac.fr