Le cas particulier du certifié CNEFOP lors de l’audit de surveillanceLogo icpf

Le cas particulier du certifié CNEFOP lors de l’audit de surveillance

3/10/2022

J’ai eu un audit initial aménagé grâce à ma certification CNEFOP, qu’est ce qui change pour mon organisme lors du passage mon audit de surveillance ? La réponse à cette question se trouve dans mon article. Après l’avoir lu, vous saurez comment vous préparer pour l’audit de surveillance.

Qu’est-ce que l’audit de surveillance Qualiopi ?

L’audit de surveillance Qualiopi permet de vérifier, une fois la certification délivrée, que le référentiel en vigueur est toujours appliqué. Le cas échéant, l’audit de surveillance Qualiopi peut donner lieu au constat de non-conformité(s) avec le Référentiel National Qualité. Une attention particulière est prêtée aux non-conformités identifiées lors du précédent audit, ainsi qu’à l’efficacité des actions correctives et des mesures préventives du plan d’action mises en place.


En tant que certifié CNEFOP, quelle est la durée de l’audit de surveillance après l’audit initial en conditions aménagées ?

Le calcul de la durée d’un audit de surveillance Qualiopi a été effectué initialement lors la contractualisation de votre audit initial et est mentionné dans votre contrat initial. Pour l’audit de surveillance Qualiopi, la certification CNEFOP n’impacte pas la durée et les conditions de l’audit.

Tableau récapitulatif du calcul de la durée des audits

 

Si vous avez réalisé un audit d’extension Qualiopi depuis l’audit initial, la durée préalablement identifiée peu changer en fonction de la catégorie d’action de l’extension et du Chiffre d’Affaires de l’organisme.

En général, un audit initial Qualiopi avec une certification CNEFOP, une catégorie d’action et un Chiffre d’Affaires de moins de 150 000€ a une durée de 3h30 et un audit de surveillance de 3h30 également.

La planification de l’audit de surveillance chez ICPF

Depuis votre tableau de bord Noé, vous pouvez accéder à la demande de planification 8 mois après l’obtention de votre certificat Qualiopi.

Vous y trouverez un lien pour « planifier votre audit » et compléter l’analyse des risques.

La direction technique vous recontacte pour vous envoyer une proposition et pour valider une date pour l’audit de surveillance Qualiopi. Votre date d’audit de surveillance est réservée une fois que vous aurez singé, sur la plateforme Noé, la proposition pour l’audit de surveillance.

L’organisation de l’audit de surveillance et la préparation pour le certifié CNEFOP

L’auditeur prend contact avec vous par téléphone ou depuis le Service Client (messagerie en ligne sur Noé) pour :

  • Se présenter et vous faire comprendre sa fonction
  • Valider le plan d’audit de surveillance Qualiopi et préciser à l’audité que l’ensemble des indicateurs vont être vérifiés
  • Valider les informations de l’analyse de risque
  • Valider la logistique, si l’audit se déroule en présentiel
  • Valider le choix de la technologie utilisée, par défaut Teams, ou le moyen choisi par le client ou l’auditeur sous-traitant dans le cas d’un audit à distance.

 

La préparation de l’audit pour le jour J peut passer par plusieurs étapes pour les organismes ayant eu un audit initial aménagé :

  • Reprendre le rapport initial et les éventuelles non-conformités
  • Reprendre le Référentiel National Qualité car tous les indicateurs non audités à l’initial apparaissent (indicateurs : 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 13 – 16 – 17 – 18 – 19 – 21 – 23 – 27 – 28 – 30 – 31).
  • Avoir à disposition l’ensemble des enregistrements pouvant vous aider lors de la démonstration du maintien de la conformité.
  • L’option élaboration, pour la démonstration et les preuves. Il est fortement conseillé il garantit un audit efficient et fluide.

Le déroulement de l’audit de surveillance pour le certifié CNEFOP

Durant l’audit, vous n’aurez pas le temps de dire « ouf » qu’il sera déjà fini. La durée de l’audit de surveillance Qualiopi vous semblera courte. L’audit dure généralement 3h30, et il faut soustraire :

  • 10 à 15 minutes pour la réunion d’ouverture, la vérification de l’utilisation des logos Qualiopi, COFRAC, ICPF
  • Quelques minutes, pour faire un focus sur les non-conformités éventuelles soulignées en audit initial. Notamment la mise en place du plan d’action dans les délais pour les non-conformités mineures
  • 15 minutes pour la réunion de clôture.

L’ensemble des indicateurs est vérifié dans la durée d’audit imparti. L’auditeur Qualiopi s’appuie sur l’organisation énoncée dans le rapport définitif de l’audit initial pour vérifier le maintien de la certification Qualiopi.

En conclusion, l’objectif de l’audit de surveillance Qualiopi n’est pas de refaire l’audit initial. L’ensemble des indicateurs Qualiopi sera à nouveau audité lors de l’audit de renouvellement. L’audit de surveillance d’un organisme ayant eu des conditions aménagées à l’audit initial n’est pas différent d’un organisme qui n’en a pas bénéficié.

Les 2 axes sont à retenir sont :

Préparation (des indicateurs Qualiopi non audités apparaissent)

Vérification du maintien du système en place

En savoir plus :

Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6316-1-1 du code du travail

Comment se passe l’audit de surveillance Qualiopi ?  

Après l’audit initial, voici venu l’audit de surveillance

Partager l’article sur
Auteur
Jessica Cottin

Jessica Cottin

Cheffe Auditrice
ICPF
Résumé
"Pour l’audit de surveillance Qualiopi, la certification CNEFOP n’impacte pas la durée et les conditions de l’audit. L’audit dure généralement 3h30."
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.