Quels sont les enjeux de la certification Qualiopi ?Logo icpf

Quels sont les enjeux de la certification Qualiopi ?

30/9/2022
Article sur les enjeux de qualiopi par Marianne Torreborre

Découvrez les opportunités et les enjeux de la certification Qualiopi. Qualiopi est un véritable passeport qualité pour les organismes de Formation et s’impose comme un levier incontournable. En place depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle marque de certification qualité, appelée Qualiopi, s’impose comme un incontournable dans l’univers des Organismes de Formation. Levier essentiel pour bénéficier des financements publics et paritaires, les Organismes de Formation devront l’avoir décrochée avant le 1er janvier 2021. Zoom sur les 7 critères du référentiel de la certification Qualiopi et ses enjeux : à la fois pour les Organismes de Formation, les formateurs et les apprenants.

Qu’est-ce que la certification qualité Qualiopi ?

En 2018, l’article 5 de la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » annonçait l’obligation de certification, nommée « certification QUALIOPI », pour tous les dispensateurs de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Cette certification unique remplace les 53 certifications de la liste du CNEFOP et l’enregistrement DataDock.

La certification Qualiopi est décrite ainsi par le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion :

« QUALIOPI atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. » Autrement dit, l’intérêt de la certification Qualiopi est de certifier des organismes qui délivrent des offres de formation qualitatives et adaptées aux personnes qui désirent se former. Les structures concernées par Qualiopi sont principalement les Organismes de Formation, mais on trouve aussi les centres de bilan de compétences, les centres de formation des apprentis (CFA), et les prestataires d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE). Pour désigner le public visé par la certification Qualiopi, on peut aussi parler des PAC (Prestataires d’actions concourant au développement des compétences dans le cadre d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider des acquis de l’expérience, d’actions de formation par apprentissage).

Désormais, les organismes de formation doivent donc posséder cette certification dès lors qu’ils souhaitent accéder à la commande publique ou bénéficier de fonds mutualisés (OPCO, Pôle emploi, Région, et CPF sous certaines conditions).

Notez que certains organismes sont exemptés de cette certification, comme les établissements d’enseignement supérieur publics et privés qui disposent de leur propre instance de certification.

Naturellement, la certification Qualiopi est exigeante pour les organismes de formation. C’est une opportunité pour les professionnels de la formation. Le code du travail contient les 7 critères du Référentiel National Qualité.

Pour obtenir la certification Qualiopi, les organismes dispensant des formations doivent dans un premier temps s’adresser à un Organisme Certificateur comme ICPF et formuler une demande de certification. Après avoir signé un contrat avec l’organisme de certification Qualiopi, les PAC devront se soumettre à l’audit. Notez que le contenu de l’audit de certification Qualiopi varie en fonction du prestataire en formation (chiffre d’affaires, actions en formations proposées, etc.)

Pour obtenir cette certification, l’organisme de formation doit adapter ses pratiques aux exigences du Référentiel National Qualité, et il doit :

  1. 1. Communiquer sur son offre au public et expliquer les prestations qu’il propose, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. 2. Préciser les objectifs de ses prestations et les adapter aux besoins du public bénéficiaire.
  3. 3. Accueillir, accompagner, et évaluer les apprenant à chaque étape.
  4. 4. Se munir de moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement favorables aux apprentissages.
  5. 5. Assurer la qualification et les compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. 6. S’investir dans son environnement professionnel.
  7. 7. Prendre en compte les appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Si les 7 critères et les indicateurs du référentiel Qualiopi sont validés à l’issu de l’audit de certification, l’organisme dispensant des formations obtiendra alors la certification Qualiopi.

Obtenir la certification Qualiopi

Quels sont les enjeux de Qualiopi pour les Organismes de Formation ?

Ainsi, la certification Qualiopi s’adresse à tous les Prestataires d’Actions réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique. Il peut s’agir d’organismes proposant des actions de formation, des bilans de compétence, d’apprentissage ou encore de VAE.

Outre la possibilité d'obtenir des financements publics, le processus de certification Qualiopi atteste du sérieux et de la qualité de ces organismes et représente de nombreux enjeux pour les organismes de formation :

  • - Il permet de reconnaître l’organisme de formation par une certification officielle.
  • - Il met en avant la démarche qualité d’un organisme de formation et d’assoir sa réputation.
  • - Il permet aux organismes de se démarquer de leurs concurrents non labellisés Qualiopi.
  • - Il représente une reconnaissance officielle et rassure les clients et les financeurs en leur assurant que votre organisme est de qualité.
  • - Il participe activement au développement du chiffre d’affaires des

Ainsi, la marque Qualiopi confère aux organismes de formation légitimité et crédibilité et leur permet de se différencier sur ce marché ultra concurrentiel des prestataires d’actions de développement des compétences.

Quels sont les enjeux de Qualiopi pour les apprenants ?

La certification Qualiopi est également une très bonne nouvelle pour les apprenants. De fait, cette certification atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires des formations que l’organisme propose.

Qualiopi est donc un gage de qualité pour les apprenants en recherche de formation et assure de la part du centre de formation certifié :

  • - Une bonne adaptation de la formation à leurs besoins.
  • - Des formateurs qualifiés.
  • - De bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement.
  • - Des moyens techniques et pédagogiques.
  • - De bons résultats.
  • - Une transparence sur les chiffres, taux de satisfaction, taux d’abandon.

De plus, et comme le rappelle le critère 7 du Référentiel National Qualité, pour obtenir la certification qualité Qualiopi, un établissement de formation doit tenir compte de l’expérience client et prendre en compte le feedback des apprenants, qu’il soit positif ou négatif.

Ainsi, les enjeux de Qualiopi sont majeurs pour l'ensemble des organismes réalisant des actions de formation. Il s’agit d’une certification qualité essentielle pour bénéficier des fonds publics et mutualisés de vos clients, le budget des OPCO (AKTO, OPCO2i, etc.) et les Fonds d’Assurance Formation (AGEFICE, FIFPL). De plus, la certification Qualiopi est un véritable passeport qualité pour les organismes de formation : il assure aux clients, partenaires et fournisseurs que le processus formation mis en place est conforme aux exigences du référentiel national qualité.

logo de la société Consult & Moi


Marianne Torreborre
Lien Linkedin : https://www.linkedin.com/in/marianne-torreborre/
Lien Linkedin Pro : https://www.linkedin.com/company/consult-moi

Plus d'article :

https://certif-icpf.org/2022/08/17/categories-actions-qualiopi/

https://certif-icpf.org/2022/09/23/comment-obtenir-qualiopi/

https://certif-icpf.org/2022/09/27/critere-1-qualiopi/

Partager l’article sur
Auteur
Résumé
Découvrez les opportunités et les enjeux de la certification Qualiopi. Qualiopi est un véritable passeport qualité pour les organismes de Formation et s’impose comme un levier incontournable. En...
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.