La certification Qualiopi pour le formateur indépendantLogo icpf

La certification Qualiopi pour le formateur indépendant

10/10/2022

Dans le cadre de la certification Qualiopi, les organismes de formation et les formateurs indépendants se positionnent au même niveau. Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour accéder aux fonds publics et mutualisés. Cela inclut les formateurs indépendants qui assurent l’activité de leur propre structure de formation, au même titre que les organismes de formation composés de plusieurs salariés.

Les bénéfices de Qualiopi pour un formateur indépendant

La certification Qualiopi concerne les organismes de formation. Lorsque vous êtes formateur indépendant, ou formateur occasionnel, vous représentez votre organisme de formation. Si vous souhaitez faire bénéficier vos clients des fonds publics et mutualisés, vous devez obtenir la certification Qualiopi. Le choix de la certification Qualiopi pour les indépendants est le même que pour les organismes de formation composés de plusieurs salariés.

Au-delà de ce bénéfice, la certification Qualiopi pourra vous permettre d’obtenir plusieurs avantages non négligeables. En effet, si vous souhaitez un jour quitter votre indépendance pour devenir salarié au sein d’un organisme de formation lui-même certifié Qualiopi, votre employabilité se retrouvera supérieure face à un autre candidat. Qualiopi est un standard dans le secteur de la formation professionnelle. Maîtriser la démarche Qualiopi en tant que formateur est donc un véritable atout.

Obtenir la certification Qualiopi est également un gage de qualité pour vos formations. Un futur client aura plus de facilité à se tourner vers vous, plutôt que vers un confrère non certifié. La certification Qualiopi pour le formateur met en avant la reconnaissance de l’Etat, puisque vous répondez aux standards du marché représentés par le Référentiel National Qualité.

Les atouts du formateur indépendant pour obtenir Qualiopi

Le principe même d’un formateur indépendant, c’est qu’il travaille seul. Bien que certains puissent penser que c’est une contrainte, cela peut être un atout de taille dans la certification Qualiopi.

En effet, en travaillant seul, le formateur indépendant est forcément très agile. Il est seul, donc il doit s’occuper de tout. Il a donc une importante capacité d’adaptation. Cela lui permettra de simplifier la mise en conformité face aux exigences du référentiel Qualiopi.

Le fait d’être seul ne permet pas seulement une grande agilité. Cela permet également de créer des process adaptés, plus rapidement qu’un gros organisme de formation. De ce fait, le formateur indépendant ira nécessairement plus vite pour tous les process liés à la certification Qualiopi. De plus, le fait d’être seul offre une visibilité globale sur son entreprise. Il connait donc tous les axes d’amélioration, les points forts, et où il veut aller avec son entreprise. Dans ce sens, nous pouvons affirmer que Qualiopi et le formateur indépendant sont compatibles. Le constat entre Qualiopi et le formateur occasionnel est le même. Mais comment devenir formateur certifié Qualiopi ?

Obtenir la certification Qualiopi

Comment le formateur doit obtenir et maintenir la certification Qualiopi ?

Comme pour un organisme de formation, le formateur doit engager la démarche auprès d’un organisme certificateur. Toutefois, l'idée du "formateur certifié Qualiopi" est inexacte. En effet, la certification est délivré à l'organisme, et non à la personne physique.

L’obtention de la certification s’effectue dans un premier temps avec un l’audit initial Qualiopi. Dans un second temps, le maintien de la certification s’effectue avec un audit de surveillance Qualiopi. Cela signifie que le formateur doit lire le Référentiel National Qualité et se l’approprier afin de connaitre les 32 indicateurs Qualiopi le concernant et les mettre en œuvre.

Pour cela, il doit prendre en compte les obligations de l’organisme de formation, mais également celles du formateur. Cela signifie qu’il a certains process à mettre en place comme celui de conserver, voire améliorer ses compétences afin qu’elles soient toujours en adéquation avec la formation.

Au cours de votre chemin vers la certification Qualiopi, vous avez la possibilité d’effectuer un pré-audit Qualiopi (ou audit à blanc Qualiopi) afin de voir où vous en êtes. Ainsi, vous serez rassuré sur la réussite de l’audit Qualiopi, qu’il soit initial ou de surveillance. Le pré-audit Qualiopi vous permet également d’identifier et de comprendre les écarts au sein de votre organisation. Cela vous permettra d’apporter des actions correctives avant l’audit, et ainsi, éviter les non-conformités.

Conclusion

Si vous êtes formateur indépendant, formateur occasionnel, ou souhaitez le devenir, la certification Qualiopi est faite pour vous. Que ce soit pour les bénéfices de la certification en elle-même, ou pour les bénéfices qu’elle vous apportera à vous en tant que formateur, Qualiopi ne peut que vous apporter du positif dans votre avenir professionnel.

Partager l’article sur
Auteur
Résumé
Si vous êtes formateur indépendant, formateur occasionnel, ou souhaitez le devenir, la certification Qualiopi est faite pour vous.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.