8 questions à Amina Mseffer Cherbi, Fondatrice de S-Focus, organisme certifié Qualiopi par ICPF

8/2/2022

« De manière générale, la démarche de certification est structurante, modélisante et gagnante de temps »

1. Quelle est votre activité ?

Je suis coach et formatrice depuis 2015. J’ai créé la structure début 2016 pour accompagner les entreprises et collaborateurs sur 3 grandes thématiques avec un fil rouge : comment créer du lien durable en travaillant sur l’efficacité au travers de l’alliance Soft & Hard Skills. Première thématique : entre les collaborateurs, avec la notion d’efficacité relationnelle au sein des équipes : comment faire pour qu’un collectif mette son énergie positive au service des objectifs de l’entreprise. Deuxième thématique : comment mettre en place un lien durable entre managers et collaborateurs avec des ateliers management et ensuite des programmes d’accompagnement individualisés pour travailler la posture. Troisième thématique : comment développer le lien entre l’entreprise et ses clients avec la formation commerciale en intégrant le développement des Soft Skills. En général, dans cette notion de lien, on va concilier les notions business avec l’humain en entreprise, « comment faire de l’humain une force ».

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

D’une part, la volonté de me mettre en conformité par rapport aux normes et d’autre part, dans une suite logique de ma 1ère certification CNEFOP. Au-delà de la réglementation qui est une motivation indéniable, j’avais déjà entrepris CNEFOP avec ICPF. Donc il m’a semblé logique de poursuivre avec Qualiopi pour continuer à être dans une zone d’excellence demandée par le référentiel national. Le fait qu’il y ait eu le COVID et que l’obligation Qualiopi ait été décalée amène les clients à demander systématiquement Qualiopi et à l’intégrer car il y a eu plus de temps pour éduquer le marché. Autant avec les anciens clients, ce n’est pas déterminant, autant les nouveaux posent systématiquement la question de savoir si nous sommes Datadocké ou Qualiopi.

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur  ?

Principalement, le fait d’être certifié CNEFOP. J’ai connu ICPF quand j’ai voulu obtenir cette certification. Le premier processus s’est très bien passé, donc naturellement, je suis restée avec ICPF pour Qualiopi.

4. Comment avez-vous préparé votre audit ?

Avec le référentiel national qualité, publié sur le site de ICPF et des échanges de bonnes pratiques avec des homologues. J’ai imprimé le référentiel pour regarder quels étaient les critères qui devaient être audités. Comme j’étais déjà certifiée CNEFOP, j’étais auditée sur 9 indicateurs communs et non sur tous les indicateurs. Le fait d’avoir été certifiée CNEFOP m’a facilité la démarche et la compréhension du processus de certification. Cela m’a permis d’être relativement conforme à Qualiopi. Je n’ai pas eu à créer de nouveaux documents. J’avais opté pour le pré-audit pour concentrer ce processus sur un temps donné, identifier les zones de non-conformités et être prête pour l’audit.

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution de votre organisation ?

Le seul indicateur qui m’a posé problème est l'accompagnement et la prise en charge des personnes en situation de handicap. Ce n’était pas un cas de figure que j’avais déjà rencontré. Je ne fais pas de l’inter mais plus de l’intra. Si le cas se présentait, je pouvais voir et traiter directement avec l’entreprise. Là, il a fallu que je comprenne ce qui est attendu. J’ai pu échanger avec mes homologues sur les bonnes pratiques sur cet indicateur afin de gagner du temps et ne pas réinventer la roue.

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

Très bien ! L'auditrice était très bienveillante, patiente et pédagogue. C’était intéressant car ce n’était pas un examen mais plus un échange constructif et agréable. J'avais aussi opté pour un pré-audit pour assurer la réussite de l'audit.

7. Quels avantages vous apporte la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

Cela apporte de la réassurance pour des nouveaux clients et la possibilité d'une prise en charge depuis le 1er janvier 2022 par les OPCO. Elle reste un gage de qualité pour nos clients. Pour moi, c’est une façon de jauger de l’organisation, de la méthodologie et de la qualité de mon processus global. Ça permet aussi d’avoir ce coup de tampon qui permet la prise en charge des actions par les OPCO. Qualiopi m’a moins challengé que quand j’ai passé CNEFOP. Mais de manière générale, la démarche de certification est structurante, modélisante et gagnante de temps.

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur audité ?

Tout d’abord, s’y mettre et de ne pas hésiter à le faire avec d’autres pour gagner du temps. Parfois devant les indicateurs, on peut vivre un moment de solitude. Ensuite, d'y aller sans crainte et d'échanger avec ses pairs pour dédramatiser le processus et s'inspirer des bonnes pratiques des uns et des autres. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ;) ! Enfin, je conseille aussi le pré-audit qui permet de gagner du temps et de l’énergie.

Pour en savoir plus sur S-Focus :

Amina Mseffer Cherbi
Tél : +33 0614077112
Email : amina.mseffer@salesfocus.fr
Site web : https://www.salesfocus.fr/

Extrait
« De manière générale, la démarche de certification est structurante, modélisante et gagnante de temps »  1. Quelle est votre activité ?Je suis coach et formatrice depuis 2015. J’ai créé la...

Découvrez d’autres paroles de certifiés

Voir tout

+ de 5500 organismes certifiées Qualiopi avec ICPF

Ceux qui parle le mieux de nous, c'est vous.
COFRAC a accrédité ICPF sous le n°5-0616
+ de 5500 certifiés Qualiopi
4,8/5
"NOÉ a permis de découper
en petites tâches ce qui aurait pu être une montagne."
100% digital avec NOÉ
42 collaborateurs

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
S’engager

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.