8 questions à Géraldine Dupont Calvier, Gérante de GDC Coaching Conseil Formation, 4000ème organisme certifié Qualiopi par ICPF

20/4/2022

Suite à l'obtention du certificat Qualiopi, ICPF revient sur la démarche de certification Qualiopi de Géraldine Dupont Calvier, Gérante de GDC Coaching Conseil Formation : 4000ème organisme certifié Qualiopi par ICPF. Découvrez le témoignage complet pour obtenir plus d'informations.

"Pour reprendre les mots que j’ai eu lors de l’audit : « Qualiopi m’a permis d’aller nettoyer dans les coins ». L’idée est de voir si ma pratique est optimisée, pour moi, mais aussi pour mes clients."

1. Quelle est votre activité ?

Je suis diplômée en tant que formatrice depuis 1993 et je suis coach certifié depuis 2006. J’interviens essentiellement dans le domaine des Soft Skills, c’est-à-dire, tout ce qui concerne le Management, le Leadership et la Communication. Enfin, avant de créer mon cabinet de coaching et de formation GDC Coaching Conseil Formation, j’ai travaillé en agence de publicité dans des fonction managériales.

2. Qu’est-ce qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ?

Avant Qualiopi, j’étais sur DataDock. Etant depuis toujours dans une démarche qualité, il me semblait logique d’obtenir la certification Qualiopi pour faciliter la prise en charge financière de mes clients. Avant tout, Qualiopi reste un label qualité qui permet de garantir une méthodologie de préparation, de réalisation et de suivi de mes actions de formations.

Pour reprendre les mots que j’ai eu lors de l’audit : « Qualiopi m’a permis d’aller nettoyer dans les coins ». L’idée est de voir si ma pratique est optimisée, pour moi, mais aussi pour mes clients.

3. Qu’est-ce qui vous a fait choisir ICPF en tant qu’organisme certificateur ?

Le choix de l’organisme certificateur était pour moi une question, car la quantité d’offre est importante. J’ai donc cherché des avis. D’abord en août 2021 lors d’une formation de préparation à la certification Qualiopi. Le formateur a cité ICPF, et d’autres organismes.

Ensuite, je me suis rapprochée de collègues formateurs, dont une qui avait déjà obtenu la certification avec ICPF. Ce sont donc des recommandations. Je me suis donc rendu sur le site internet de ICPF, que j’ai apprécié.

4. Comment avez-vous préparé l’audit ?

J’ai commencé à intégrer dans ma pratique les principes Qualiopi avant même d’obtenir la certification. Avant de me lancer dans la démarche, j’ai donc suivi cette formation de groupe en août 2021 afin de travailler sur les différents critères avec des exemples pour mieux visualiser ce qu’il fallait faire. Par la suite, l’accompagnement s’est poursuivi sur un groupe WhatsApp et des rendez-vous réguliers avec ce même formateur.

Cela m’a permis de mieux comprendre les attentes et d’identifier les axes de progrès.

5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution au sein de votre organisme ?

Globalement, je n’ai pas rencontré d’indicateur qui a nécessité plus de travail qu’un autre. L’ensemble des indicateurs ont tout de même nécessité une mise à niveau de mon offre.

Deux ou trois indicateurs m’ont tout de même semblés importants. Par exemple le Critère 2 de l’Indicateur 8 sur la procédure d’évaluation des acquis à l’entrée de la formation qui ont demandé plus de rigueur dans la pratique. Dans la même idée, le Critère 3 de l’Indicateur 9 sur l’information au public des conditions de réalisations, et enfin le critère 6 de l’indicateur 26 qui m’a sensibilisé sur l’approche du handicap.

6. Comment s’est déroulé l’audit ?

J’ai beaucoup apprécié l’audit, j’ai trouvé l’auditeur agréable et l’échange constructif, tout en restant dans sa posture. Méthode, rigueur et professionnalisme sont les qualificatifs qui résument l’audit, et la posture d’impartialité n’a pas été un frein à la convivialité de l’audit.

Avec la prise de recul, l’audit m’a permis de faire avancer ma pratique. C’est un exercice, certes, codifié, qui a cependant pour but de servir un objectif vertueux. L’audit a pour vocation de faire avancer dans la démarche Qualiopi.

7. Quels avantages vous apportent la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?

La certification m’a apporté de la rigueur dans ma pratique professionnelle en ce qui concerne les actions de formation, et de systématiser les processus de réalisation, ce qui me permet de les rendre plus valables, de les évaluer, et de gagner du temps.

La certification Qualiopi m’a permis de renforcer la qualité client dans le sens relationnel, grâce à une définition des besoins plus fine, jusqu’à la réalisation de l’action de formation.

8. Quels conseils donneriez-vous à un futur certifié ?

Le premier, c’est de se lancer dans la démarche Qualiopi quand on a le temps, car cela nécessite une prise de recul pour évaluer sa pratique. Le deuxième est de bien se former pour comprendre les enjeux et prendre de la hauteur par rapport à la démarche. Le troisième est de s’attacher à la poursuite de la démarche, même après l’obtention de la certification, puisque cela est l’enjeu de l’audit de surveillance.

Le fait de maintenir le lien qualité permet de rester dans cette dimension qualité, pour passer l’audit de surveillance sans problème, et de bénéficier pleinement, en tant que pédagogue, des apports que peut constituer Qualiopi. Dans l’ensemble, Qualiopi offre un gain administratif et pédagogique dans la préparation l’animation et l’évaluation des actions de formation.

Logo de l'organisme GDC Coaching et Formation



Email : info@geraldine-dupont-calvier.fr 
Téléphone : +33 (0)6 63 00 82 83
Site internet : https://www.geraldine-dupont-calvier.fr/

Extrait
Suite à l'obtention du certificat Qualiopi, ICPF revient sur la démarche de certification Qualiopi de Géraldine Dupont Calvier, Gérante de GDC Coaching Conseil Formation : 4000ème organisme certifié...

Découvrez d’autres paroles de certifiés

Voir tout

+ de 5500 organismes certifiées Qualiopi avec ICPF

Ceux qui parle le mieux de nous, c'est vous.
COFRAC a accrédité ICPF sous le n°5-0616
+ de 5500 certifiés Qualiopi
4,8/5
"NOÉ a permis de découper
en petites tâches ce qui aurait pu être une montagne."
100% digital avec NOÉ
42 collaborateurs

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
S’engager

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.