ICPF propose une nouvelle offre de certification pour les médias francophones : la Journalism Trust Initiative (JTI)
Le 3 octobre 2024, ICPF a officiellement été retenue pour délivrer la certification qualité JTI, pour Journalism Trust Initiative, à destination des rédactions en France, Belgique et Suisse. C’est une nouvelle étape dans le développement de ICPF, organisme leader sur le marché de la certification qualité en formation (Qualiopi, ISO 9001, ISO 21001 et ICPF PRO), en proposant une offre dédiée aux médias francophones leur permettant de s’engager dans un processus d’audit indépendant et leur donner plus de visibilité et de reconnaissance en tant que médias fiables.
La norme Journalism Trust Initiative (JTI)
Initiée par RSF (Reporters Sans Frontières) en 2019, la norme JTI a pour objectif de restaurer la confiance dans les médias en créant des conditions favorables à son rétablissement, grâce à un mécanisme international récompensant les pratiques journalistiques éthiques et professionnelles. Le standard JTI vise à redonner un avantage compétitif aux médias de toute taille, de tout type et du monde entier. La norme bénéficie d’une reconnaissance internationale. Elle est notamment recommandée par la Commission européenne et utilisée par le moteur de recherche Bing de Microsoft.
ICPF s’adresse aux rédactions de 100 à 299 collaborateurs
Que vous soyez un média dans la presse écrite, audiovisuelle, en radio, sur le web… la certification JTI s’adresse aux médias souhaitant apporter une garantie extérieure à la fiabilité des productions réalisées. Dans un environnement médiatique en profond chamboulement depuis plusieurs années, la norme JTI, à portée internationale, permet dès à présent aux rédactions de plus de 100 collaborateurs de s’engager auprès de ICPF pour démontrer la qualité de leur organisation.
En France, une trentaine de médias ont déjà passé le cap comme les chaînes du Groupe TF1, France Télévisions et France Médias Monde ou les titres du Groupe EBRA.
Organisation dédiée ICPF
Pour le lancement de cette nouvelle offre et répondre aux médias souhaitant obtenir dès à présent la certification JTI, ICPF a constitué une équipe de professionnels spécialisés. Elle est composée de deux responsables techniques, en charge de tous les volets liés aux audits, d’un responsable commercial et d’une équipe en cours de consolidation de cinq auditeurs.
Vous souhaitez devenir auditeur sur la norme JTI ? Postulez ici
De manière pratique, les médias prêts à se lancer dans la certification JTI doivent suivre la démarche suivante :
1. Prendre un rendez-vous avec un responsable commercial
2. Préparer son audit JTI avec le référentiel, et effectuer un pré-audit avec ICPF
3. Réaliser l’audit JTI
Les questions fréquentes sur JTI
Comment déterminer la taille de sa rédaction ?
Tous les salariés (journalistes et autres), pigistes et freelances travaillant pour le média, interne ou externe à la rédaction, sont inclus dans la rédaction.
Combien ça coute ?
Les tarifs varient en fonction de 2 critères :
- Zone géographique (tarifs similaires en France et en Belgique)
- La taille de la rédaction : de 100 à 149 ETP (Équivalent temps plein) ou de 150 à 299 ETP
Sur la base de ces deux critères, une durée d’audit est déterminée qui permet de définir le tarif applicable.
L’audit intègre également des frais de certification standards (inscription, planification, émission du certificat…) et des frais d’audits (déplacement, repas, hébergement éventuel).
Quelles sont les modalités des audits JTI ?
Les modalités varient en fonction du type d'audit :
- Audit documentaire (2 à 2,5 j) : sur la base du rapport de transparence initial et des éléments à fournir indiqués dans le référentiel.
- Audit sur site (1 à 1,5 j) : au sein de la rédaction avec des rencontres/interviews des équipes concernées.
Pour en savoir plus