
Oui.
La certification Qualiopi est un prérequis incontournable pour accéder aux financements publics et mutualisés et développer une activité de formation dans un cadre reconnu et sécurisé.
La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC. Elle repose sur le Référentiel National Qualité (RNQ).
Le coût de la certification Qualiopi varie selon votre situation (activité, effectif, modalités d’audit). En moyenne, il est de 1 190 € HT, incluant l’audit initial et les frais techniques.

Oui.
En tant que nouvel entrant, vous pouvez engager la démarche Qualiopi avant d’obtenir votre NDA. Il vous sera demandé uniquement au moment d’émettre votre certificat.
Oui.
Les formateurs indépendants sont concernés par Qualiopi dès lors qu’ils portent eux-mêmes l’action de formation et souhaitent accéder aux financements.
Oui.
Les modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, hybride) n’ont pas d’impact sur l’obligation de certification.
Oui.
Le donneur d’ordre doit s’assurer que son sous-traitant respecte les engagements qualité attendus et exerce dans des conditions conformes au RNQ.
La sous-traitance consiste pour un organisme de formation à confier la réalisation d’une action de formation à un tiers (formateur indépendant ou organisme), sous sa responsabilité.
Oui.
Tout sous-traitant qui réalise des actions de formation, de bilan de compétences, de VAE ou d’apprentissage doit disposer d’un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA).



.jpg)

En moyenne, l’audit de surveillance dure 0,5 jour et l’audit de renouvellement 1 jour. Ces durées peuvent toutefois varier selon l’activité de l’organisme, le chiffre d’affaires, les catégories d’actions certifiées, et le statut de nouvel entrant.
Seul l'audit de surveillance est réalisable à distance. Les autres types d’audit (initial, renouvellement, extension) doivent être réalisées en présentiel.


Les exemples de preuves sont disponibles directement dans le Référentiel National Qualité.
La NC n’est pas un échec. Vous disposez d’un délai pour les corriger :
Les corrections se font directement sur notre plateforme Noé.
Il y a 4 types de délais :

François Galinou, Président de ICPF, revient lors de cette interview sur les grands enjeux du moment.
ICPF dans la presse