Questions les plus fréquentes
Oui.
Si votre organisme est en cours de création ou récent, effectuez une demande de certification Qualiopi et bénéficiez du statut de nouvel entrant avant de recevoir votre Numéro de Décalration d'Activité (NDA). La conformité au référentiel devra être démontrée par la mise en place d’un dispositif conforme référentiel Qualiopi. Le NDA est obligatoire uniquement pour permettre à ICPF d'effectuer l’émission du certificat à la suite de l'audit.
La certification Qualiopi est utile pour 7 raisons :
- Qualiopi est l’expression des exigences du client.
- Rassurer vos clients sur la capacité de votre organisme à réaliser des prestations de qualité.
- Permettre à vos clients de demander le financement public de vos actions.
- Positionner et différencier votre organisme, notamment sur les appels d’offres, pour trouver de nouveaux clients.
- Placer votre organisme sous contrôle grâce à l'obtention de Qualiopi.
- Intégrer un réseau de plus de 7 000 professionnels du conseil et de la formation pour échanger et faire du business.
- Dynamiser votre équipe et votre activité.
Le COFRAC est l’organisme qui autorise ICPF à délivrer la certification Qualiopi, sous l’autorité de l’Etat. ICPF est accrédité pour délivrer la certification Qualiopi par le COFRAC Produits et Services, N° 5-0616, portée disponible sous www.cofrac.fr.
Non. La certification Qualiopi n’est pas obligatoire pour les organismes de formations, les centres de bilans de compétences, les prestataires VAE et les Centres de Formation d’Apprentis.
En revanche, elle est obligatoire pour les organismes qui veulent permettre à leurs stagiaires ou clients de faire financer l’action avec des fonds publics ou mutualisés. Ces fonds sont gérés principalement par les régions, les OPCO, France Travail et la Caisse des Dépôts (CPF). De manière plus générale, ICPF considère qu’un organisme ne pourra pas développer et pérenniser son activité sans cette certification. En effet, obtenir la certification Qualiopi permet de faire identifier son organisme comme un organisme de formation de qualité. Il est donc vivement recommandé de faire une demande Qualiopi.
Comment obtenir la certification Qualiopi