Daniel Martina, Docteur en Sciences de l'Education, partage son témoignage Qualiopi

19/10/2022

Nous avons posé 8 questions à Daniel Martina, Docteur en Sciences de l'Education, pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification Qualiopi de son organisme avec ICPF.

Qualiopi m’a permis de revoir mes procédures. Depuis, le référentiel Qualiopi est utilisé comme une grille de production et de lecture appliquée à chaque formation.  

  1. 1. Quelle est votre activité ? 

Je suis travailleur indépendant et dirigeant d’entreprise. Je conçois, mets en œuvre et anime des actions de formation en direction de l’Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’Etat. C’est mon seul client. Je suis seul dans mon Organisme de Formation et assume donc l’ensemble des fonctions supports et des fonctions cœur de métier.  

  1. 2. Qu’est-ce-qui vous a amené à obtenir la certification Qualiopi ? 

J’ai toujours fait preuve de beaucoup de sérieux et rigueur dans mon activité. La satisfaction de mes stagiaires et clients est primordiale. Qualiopi m’a permis d’obtenir une reconnaissance de la qualité de mon travail tout en répondant à une obligation légale.  

Obtenir la certification Qualiopi

  1. 3. Qu’est-ce-qui vous a fait choisir ICPF en tant que certificateur ?

Une personne de mon entourage personnel et professionnel, Fatima BENALI, m’a accompagné dans cette démarche. Un premier contact avec un autre organisme certificateur ne fut pas concluant. Cette personne, au regard d’informations collectées, m’a alors proposé ICPF.  

  1. 4. Comment avez-vous préparé l’audit ? 

Il s’est d’abord agi de prendre connaissance du Référentiel National Qualité et en interaction avec Madame BENALI, de s’assurer d’une bonne compréhension de chacun des indicateurs. Puis, pour chacun d’entre eux, des éléments de preuve ont été systématiquement recherchés. La très grande réactivité de ICPF, le côté très intuitif de la plateforme Noé a vraiment facilité la préparation de la certification Qualiopi.  

  1. 5. Quels sont les indicateurs qui vous ont demandé le plus de travail ou d’évolution au sein de votre organisme ?  

Ce ne sont pas tant les indicateurs qui ont demandé du travail mais plutôt le fait qu’avant la certification, je ne gardais pas certaines preuves en lien avec des indicateurs ne ressortissant pas du cœur de métier. Exemple : archiver le courriel envoyé à des stagiaires pour prouver que la convocation est effectivement partie. La certification Qualiopi m’a permis de revoir mes procédures. Depuis, le référentiel Qualiopi est utilisé comme une grille de production et de lecture appliquée à chaque formation.  

  1. 6. Comment s’est déroulé l’audit ? 

Sur un plan humain, la menée de l’audit de certification Qualiopi et les échanges furent de qualité. Pour autant, comme pour toute démarche de ce type, se pose la question du positionnement de l’auditeur Qualiopi. Ma difficulté fut de partager les caractéristiques majeures qui définissent mon écosystème professionnel. Une seule personne, un seul client, un seul type de formation. Je pense notamment au fait que l’activité de mon organisme de formation concerne exclusivement des formations à très forte dominante psychologique, psycho sociologique et non cognitive. Exemple : des actions sur un geste technique, la maîtrise d’Excel ou un niveau de maîtrise dans le Cadre Européen des Langues. Ces formations sont en direction exclusive d’enseignants. L’impact est majeur, notamment en termes de pratiques et d’outils évaluation. Ainsi, je n’ai, par exemple, pas le droit d’aller dans des classes pour vérifier en situation professionnelle l’efficacité de tels ou tels objets de travail. Il y a des inspecteurs de l’Education Nationale pour cela. Je dois me rendre au domicile des enseignants, lorsqu’est travaillé le SEP. En effet, cela est dû au déséquilibre de vie professionnelle et vie personnelle, afin de vérifier le respect des décisions de changement que les personnes ont actées.  

Des prises d’informations avant même la journée de l'audit Qualiopi, voire des échanges sur le fond de l’activité entre ICPF et l’Organisme de Formation pourraient être de nature à apporter une plus grande fluidité dans le partage et la compréhension des réalités professionnelles.  

  1. 7. Quels avantages vous apportent la certification Qualiopi, voire la démarche au sens large ?  

La réponse à la question 2 est un premier élément. Pour autant, la démarche de certification Qualiopi nous amène à nous questionner, à nous interroger en permanence sur notre activité (les missions réalisées, le contexte de travail), à faire une veille mieux organisée en anticipant notamment toutes les évolutions possibles (règlementaires, technologiques etc.).

  1. 8. Quels conseils donneriez-vous à un futur certifié ?

Le conseil que je peux donner est de se créer un outil permettant d’avoir, tout au long de la démarche et pour chaque formation, le « réflexe Qualiopi ».

logo Daniel Martina

Daniel Martina, Docteur en Sciences de l'Education
Site internet : www.danielmartina.fr
Email : daniel.martina@free.fr
Téléphone : 06 07 08 30 58

Extrait
Nous avons posé 8 questions à Daniel Martina, Docteur en Sciences de l'Education, pour obtenir son témoignage sur la démarche de certification Qualiopi de son organisme avec ICPF.Qualiopi m’a permis...

Découvrez d’autres paroles de certifiés

Voir tout

+ de 5500 organismes certifiées Qualiopi avec ICPF

Ceux qui parle le mieux de nous, c'est vous.
COFRAC a accrédité ICPF sous le n°5-0616
+ de 5500 certifiés Qualiopi
4,8/5
"NOÉ a permis de découper
en petites tâches ce qui aurait pu être une montagne."
100% digital avec NOÉ
42 collaborateurs

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
S’engager

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.