Nous avons posé 8 questions à Patrick Boulhoud sur la démarche de certification Qualiopi de l'organisme ODIC Consulting Management.
" La reconnaissance du Cabinet par mes pairs et une tierce partie et une plus grande visibilité et crédibilité pour mes clients. La marque Qualiopi vise également à attester de la qualité du dispositif mis en œuvre et favoriser le développement des compétences dans la commercialisation de mes activités. "
Le cabinet a été créé en 2013 et je suis certifié ICPF depuis cette année là.
Le domaine d’intervention est la formation RH (Relations professionnelle et personnelle, management). Toutes mes formations sont effectuées en intra.
Je travaille soit en direct soit en sous-traitance pour d’autres cabinets sauf en 2019 où je n’ai pas fait appel à de la sous-traitance. Les actions de formation sont déployées d’une part en Afrique et d’autre part en France.
Le cabinet travaille auprès de plusieurs acteurs :
Plusieurs actions de formation sont mises en place :
La préoccupation de démontrer :
Dans un premier temps, j'ai récolté des informations sur la démarche de certification. Ensuite, j'ai sollicité les membres du club DBE pour avoir leur retour d’expérience et réalisé un échange avec une collègue DBE qui m'a éclairé sur la compréhension des critères. J'ai effectué une demande d’entretien à l’ICPF afin de mieux comprendre les attendus.
Par la suite, j'ai souscrit l'option pré-audit puis organisé les éléments de preuve de mon activité en les classant par pièce numérotée. Toute action présentée est illustrée d’un élément de preuve. J'ai créé un classeur qui reprend les critères présentés sous forme de tableaux synthétiques et les éléments de preuve (version papier en doublon de la version digitale). J'ai réalisé la refonte de mon site internet, enrichi des attendus de Qualiopi (exemple : le traitement du handicap).
Enfin, j'ai préparé l'entretien d'audit : une arrivée sur les lieux 45 minutes avant, la mise à disposition de classeur Qualiopi par année d'activité (en complément de l’audit digital) ainsi que le support informatique (deux ordinateurs + haut-parleur) et les éléments de preuve provenant des classeurs et du site internet.
La compréhension du langage et des attendus des critères. Les outils mis en place sont :
Tous les indicateurs ont nécessité un travail important concernant les preuves à apporter.
L’indicateur 24 a nécessité un travail supplémentaire pour pouvoir le valider.
Dans les conditions professionnelles. J’ai apporté une attention particulière sur la forme avec la visée de démontrer à l’auditeur que j’étais organisé et structuré.
Arrivé 45 minutes avant, j’ai pris le temps de m’installer sans stress.
La reconnaissance du Cabinet par mes pairs et une tierce partie et une plus grande visibilité et crédibilité pour mes clients.
La marque « Qualiopi » vise également à :
Quatre conseils :
Point de vigilance :
Le jour de l’audit initial, garder en tête que vous êtes vendeur et l’auditeur acheteur. Donc sachez vendre votre prestation pour que l’auditeur accepte ! (warning sur la forme….)
Pour en savoir plus sur Odic Consulting Management :
Patrick Boulhoud Sathoud (Formateur en Ressources Humaines)
0678348195 | patrick.boulhoud@orange.fr
https://www.odic-consulting-management.com/