DataDock et Qualiopi : deux référencements différents Logo icpf

DataDock et Qualiopi : deux référencements différents

27/10/2022

Alors que nous entendons beaucoup parler de Qualiopi, nous avons tendance à oublier DataDock. Pourtant la démarche DataDock a connu une trajectoire vertueuse et reste un point de départ de la démarche Qualiopi, qui en quelque sorte en est une suite logique. Quelles différences sur le fond, quelles différences sur la forme ? Retour sur la démarche qualité qui fait grand bruit dans le secteur formation.

Qualiopi et DataDock se ressemblent. Les référentiels sont proches. Les exigences sont quasiment identiques en ce qui concerne le cœur de la formation. La veille et la logique d’amélioration continue sont les grandes nouveautés qui apparaissent dans Qualiopi. Mais pour le reste et pour l’aspect métier, les exigences sont similaires et cela reste des démarches qualité utiles et structurantes.

Quelle différence entre Qualiopi et DataDock dans la méthodologie d’évaluation ?

Datadock est une démarche déclarative avec une grande latitude laissée aux réponses. Même si des évaluations des réponses pouvaient demander parfois des précisions, l’obtention de DataDock était chose relativement aisée. Et c’était aussi une démarche de référencement avec le remplissage d’un dossier agrémenté de quelques preuves mais fait de manière « une fois pour toute ». Par la suite, il pouvait néanmoins y avoir des contrôles aléatoires. Mais il s’agissait surtout d’un référencement au sein de la plateforme. Alors quelle est la différence entre Datadock et Qualiopi ?

Avec Qualiopi apparaissent 3 nouvelles notions. L’audit de certification Qualiopi basé sur des preuves mais également sur des processus documentés et observables sur le terrain. Le cycle de la certification avec des audits réguliers (tous les 18mois environ, avec l'audit de surveillance et l'audit de renouvellement) permet de vérifier que le référentiel Qualiopi est appliqué sur le terrain et qu’il est respecté. L’obligation de mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue tend à faire progresser l’organisme dans le temps pour tirer les bénéfices tangibles de la démarche mise en place. De plus, Qualiopi donne une place centrale sur le champ du handicap, ce qui n’était pas prévu dans le DataDock.

Ainsi la démarche est auditée et certifiée à fréquence régulière par des organismes certificateurs Qualiopi accrédités par le COFRAC. C’est là aussi une différence fondamentale. Les organismes certificateurs mandatent des auditeurs Qualiopi qui vont aller sur le terrain pour vérifier la bonne application du Référentiel National Qualité. Les certificateurs n’intervenaient pas dans la démarche DataDock.

Quelle démarche choisir entre Qualiopi ou DataDock ?

Désormais, la certification Qualiopi est reconnue comme la démarche officielle par les organismes en charge de la gestion des fonds publics et fonds mutualisés.

Qualiopi est exigé depuis le 1er janvier 2022. Quelques aménagements ont permis durant la période de transition de faire cohabiter DataDock et Qualiopi, mais c’est bien le certificat Qualiopi qui fait foi et qui est exigé.

A noter que DataDock reste une démarche qui perdure par le biais de contrôles effectués sur la qualité des actions de formation. Datadock, en qualité de groupement des financeurs de formation, tient une place fondamentale. Toutefois, il ne permet désormais plus la gestion des fonds publics et des fonds mutualisés.

Alors, Qualiopi ou DataDock ? Il n’est pas nécessaire de quitter DataDock parce que l'on est certifié Qualiopi. En effet, on peut être certifié et subir un contrôle de financeur. L’un n’exclut pas l’autre.

Conclusion

Les deux ont un objectif rigoureusement identique, c’est-à-dire, de garantir la qualité des prestations dispensés par les prestataires. La structure des critères est proche.

Seulement sur le moyen terme, Qualiopi et DataDock sont deux démarches différentes. DataDock a permis de « prendre une photo » de la capacité des organismes à faire. Qualiopi va nettement plus loin avec une démarche qui s’inscrit dans la durée et qui va tracer le« film des formations » sur une période de 3 ans renouvelable.

Qualiopi est nettement plus engageant et exigeant car cette logique de constance apporte de la régularité et engendre l’appropriation de la démarche. On est sans aucun doute dans une démarche à impact sur le process de formation et sur la qualité obtenue auprès des parties prenantes.

Heureusement, le principe de l’amélioration continue permet d’apporter une logique d’adaptation et de progression de l’organisme ce qui est l’essence même des démarches qualité. A suivre la prochaine évolution du référentiel Qualiopi!

 

En savoir plus

https://www.centre-inffo.fr/site-reforme/qualite-de-la-formation/dossier-documentaire-qualite-de-datadock-a-la-certification-unique-soyez-prets

Partager l’article sur
Auteur
Résumé
Qualiopi est nettement plus engageant et exigeant car cette logique de constance apporte de la régularité et engendre l’appropriation de la démarche.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.