Qualiopi et le Référent handicap
Avec Qualiopi, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées se concrétise pour le secteur de la formation.
Cette loi redéfinit la notion de Handicap avec l’Article L114 du code de l’action sociale et des familles : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Accueillir et savoir accueillir les personnes en situation de handicap (PSH) est devenu un indispensable pour les organismes de formation. Pour atteindre l’objectif et répondre à l’obligation légale, l’identification d’un référent handicap constitue une clé. Définition du référent handicap, son rôle, ses missions, comment le choisir, les risques encourus à se passer du référent handicap, autant de points que nous aborderons dans cet article.
Référent handicap et Qualiopi : qu’est-ce qu’un référent handicap ?
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, qui est « chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail).
Dans votre organisme de formation, le référent handicap peut être n’importe lequel de vos collaborateurs. Être référent handicap peut aussi bien être une fonction à part entière, notamment si la taille de votre organisme le permet, qu’une fonction supplémentaire d’un de vos collaborateurs, intégrée à sa fiche de poste. Son rôle est de vous permettre d’accueillir dans les meilleures conditions les PSH (personnes en situation de handicap), ou du moins d’en avoir les capacités.
Les qualités requises (source : CRFH Nouvelle-Aquitaine)
Savoir-faire :
- Mobiliser une équipe
- Impulser et conduire un projet
- Conduire un entretien
- Pratiquer l’écoute active
- Organiser / animer une réunion
- Créer, développer, animer un réseau de partenaires
- Assurer un rôle de médiation
Savoir-être :
- Être à l’aise avec le handicap et les personnes en situation de handicap
- Capacité d’écoute et d’empathie
- Capacité à communiquer et à convaincre
- Esprit de synthèse
- Aptitudes à coopérer
- Facilité d’adaptation à des situations variées et à des points de vue différents
Connaissances : Loi du 11/02/2005
- Les obligations des centres de formation en termes d’accessibilité et compensation du handicap
- La notion de handicap situationnel
- L’utilité de la RQTH : les mesures en faveur de l’emploi et de la formation des personnes handicapées
- Les différents types de handicap et leurs incidences principales en formation
- Les modalités de mobilisation des aides et appuis (Accea / Epatech /etc.)
- Le réseau d’acteurs ressources en matière de handicap (P.A.S. / CRFH / etc.
Outre les dispositions naturelles et la sensibilité à la démarche, le référent handicap doit se renseigner, voire même se former. Des formations sont proposées par des partenaires spécialisés comme l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), ou auprès d’autres organismes de formations qui proposent des formations spécialisées sur le handicap ou sur le thème du référent handicap pour Qualiopi. Le référent handicap se doit d’avoir des connaissances sur les différents types de handicap, mais également sur la meilleure manière d’accompagner chaque apprenant en exprimant le besoin ou quand la nécessité est avérée. La constitution d’un réseau de partenaires locaux permet au référent de solliciter des experts pour obtenir un conseil, voire mettre en place le moyen de compensation adaptée.
L’organisme de formation et son référent ont pour objectif de délivrer le même niveau de qualité de formation pour tous, avec comme leitmotiv : dispenser des formations inclusives.
Référent handicap et Qualiopi : quel est son rôle ?
Comme dit plus haut, le référent handicap est celui vers qui se tourner lorsqu’une PSH souhaite acheter une formation auprès de votre organisme de formation. C’est vers lui que vous vous tournez dès que vous avez une question concernant les handicaps afin d’accueillir tout le monde dans les meilleures conditions.
Bien au-delà de pouvoir permettre l’accueil des personnes en situation de handicap, le référent handicap a un rôle très important de sensibilisation au sein de son OF. Continuellement à jour sur tout ce qu’il faut savoir sur le sujet du handicap, le référent handicap doit être capable de sensibiliser ses collaborateurs sur toutes les situations de handicap.
Le référent handicap fait également le lien avec les réseaux partenaires spécialisés dans l’aide aux personnes en situation de handicap, comme le FIPHFP ou encore l’AGEFIPH. Ces associations sont importantes pour vous aider et vous accompagner pour un accueil des PSH dans les meilleures conditions possibles.
Par exemple, la RHF (Ressource Handicap Formation) se tient à votre disposition pour travailler conjointement afin de :
- Sécuriser les parcours de formation
- Vous accompagner à penser et à organiser votre accessibilité organisationnelle, technique, physique, pédagogique
- Concevoir vos actions de formation
- Soutenir le référent handicap.
Quels risques de ne pas avoir de référent handicap dans son OF ?
Que votre organisme soit dans le parcours de la certification Qualiopi ou pas, avoir un référent handicap ne peut que vous être bénéfique.
Ne pas avoir de référent handicap risque fort de vous porter préjudice. En effet, le référent handicap doit avoir connaissance des différents types de handicap et il sait comment accueillir les PSH. De ce fait, ne pas en avoir pourrait montrer que votre organisme n’est pas inclusif et ne pense pas accueillir de personnes en situation de handicap. Cela pourrait donc vous faire perdre de potentiels clients qui seraient intéressés par vos prestations, mais qui auraient l’impression de ne pas être les bienvenus dans votre organisme.
Si malgré l’absence d’un référent handicap, vous accueillez tout de même une PSH, il y a de grands risques que l’accueil ne soit pas adapté à la personne. En effet, si vous n’avez pas de référent handicap, il y a une forte probabilité que vous ne mettiez pas en place les moyens de compensation adaptée. Accueillir une personne avec un handicap moteur n’étant pas la même chose qu’accueillir une personne avec un handicap sensoriel.
Conclusion
Le référent handicap est une personne très importante dans un organisme de formation. Selon la taille de l’entreprise, cela peut être une responsabilité à part entière, ou une responsabilité parmi d’autres pour l’un de vos collaborateurs. Son rôle a une grande importance dans votre OF, il permet à tout le monde de pouvoir se former dans une inclusivité totale.
« Travailler sur la question du handicap, c’est anticiper la manière dont votre centre va pouvoir accueillir et prendre en compte « les différences » : au-delà du handicap, cette démarche sera profitable à tous. » Agefiph.
Vous souhaitez tester vos connaissances sur le handicap ? Jouez au quizz imaginé par l’Agefiph : Handipoursuite
Pour en savoir plus : https://reltim.com/