Obtenir la certification Qualiopi à MarseilleLogo icpf

Obtenir la certification Qualiopi à Marseille

28/10/2022

La certification Qualiopi est la certification qualité des Organismes de Formation. Elle leur permet d’accéder aux fonds publics et mutualisés de la formation professionnelle en France (crédit du Compte Personnel Formation, OPCO, Pôle Emploi, etc.).Vous êtes vous-même un organisme de formation et souhaitez passer la certification Qualiopi à Marseille ? Cet article est fait pour vous. Il vous éclairera quant à la bonne manière d’appréhender la certification Qualiopi lorsque l’on réside à Marseille.

Passer Qualiopi dans la région de Marseille

La nécessaire présence d’un auditeur Qualiopi sur place

La certification Qualiopi est la certification qualité des organismes de formation. Pour obtenir Qualiopi, les organismes de formation doivent se conformer aux 7 critères du Référentiel National Qualité (RNQ)ventilés eux-mêmes en 32 indicateurs. Pour juger de la conformité des process-qualité internes d’un organisme aux exigences du RNQ, les organismes certificateurs envoient des auditeurs Qualiopi au sein de l’organisme de formation candidat à la certification. Ceux-ci sont chargés de passer au crible l’organisme de formation et de juger de sa compatibilité au référentiel Qualiopi.

Avec la crise du COVID 19, les modalités de réalisation de l’audit Qualiopi ont changé. Initialement, ceux-ci se déroulaient à distance, afin d’éviter tout risque de propagation du virus. L’arrêté du 24 juillet 2020 permettait en effet aux organismes certificateurs de réaliser les audits à distance, et ce jusqu’au 1er janvier 2021. Cette échéance a finalement été prolongée jusqu’au 30 juin 2022.

Toutefois, aujourd’hui, les audits initiaux Qualiopi doivent être réalisés sur site. Les audits de surveillance pourront être effectués à distance, mais l’audit initial se devra d’être réalisé sur site. Aussi, il vous faudra être sûr de pouvoir faire appel à un auditeur Qualiopi physiquement présent à Marseille.

Faites appel à un certificateur qui dispose d’un réseau dans toute la France

Le choix de votre organisme certificateur Qualiopi à Marseille devra donc se faire sur la base de son réseau d’auditeur. En effet, tous les organismes certificateurs n’ont pas le même réseau, et ne seront donc pas en mesure de vous proposer un audit suivant votre situation géographique.

ICPF est l’un des principaux organismes certificateurs Qualiopi à Marseille. A cet égard, il dispose du plus important réseau d’auditeurs, et compte plusieurs auditeurs présents dans la région marseillaise. En faisant appel à ICPF pour le passage de la certification Qualiopi, vous vous assurez donc une date d’audit rapidement fixée en fonction de vos exigences. De plus, vous évitez également d’éventuels frais de déplacement que font supporter certains organismes certificateurs. Si vous souhaitez faire appel aux services de ICPF pour passer la certification Qualiopi à Marseille, prenez contact avec un Assistant à la certification ICPF.

En amont du passage de l'audit Qualiopi, une préparation peut également s’avérer nécessaire. Quelles options s’offrent alors à vous dans la région marseillaise ?

Se préparer à la certification Qualiopi à Marseille

Se préparer de façon autonome

La première option consiste à se préparer à la certification Qualiopi de façon autonome. Bien que la démarche puisse vous sembler complexe (notamment si vous n’avez jamais mené de démarche qualité), il vous est possible de favoriser cette option en vous préparant de manière autonome à la certification.

Le risque n’est alors pas neutre de vous trouver le jour de votre audit Qualiopi sur Marseille avec des non-conformités, c’est-à-dire des écarts au regard du référentiel Qualiopi. Que celles-ci soient mineures ou majeures, il faudra alors traiter ces non-conformités si vous souhaitez obtenir votre certification. Notez toutefois que seules les non-conformités majeures sont bloquantes pour l’émission du certificat Qualiopi.

     

Faire appel à un organisme d’aide à la certification Qualiopi à Marseille

Une autre solution consiste à faire appel à un organisme d’accompagnement à la certification Qualiopi à Marseille. Parmi eux, Digi-Certif est l’un des plus renommés. Créé en 2020, Digi-Certif a préparé plus de 500 organismes de formation au passage de la certification Qualiopi. A travers une approche sur mesure, Digi-Certif propose une aide à la certification Qualiopi. Vous pouvez bénéficier de leur plateforme d’auto-progression en ligne. Vous pouvez également opter pour une offre plus confortable qui vous permettra de bénéficier d’un auditeur qualité entièrement consacré à votre projet de certification.

Des options sont également envisageables, vous permettant d’assurer votre réussite le jour de l’audit de certification Qualiopi : heures de visioconférence avec un expert qualité, audit blanc, formation ou encore soutien ponctuel sur des indicateurs précis.

Conclusion

Si vous souhaitez passer la certification Qualiopi à Marseille, il vous faudra donc faire appel à un certificateur, seul capable de vous délivrer la certification. En amont de votre passage, faire appel à un organisme d’aide à la certification Qualiopi peut vous permettre d’assurer votre réussite à l’audit de certification.

Partager l’article sur
Auteur
Benoît Boitard

Benoît Boitard

Président
Digi-certif
06 67 87 53 44
Résumé
Le choix de votre organisme certificateur Qualiopi à Marseille devra donc se faire sur la base de son réseau d’auditeur. En effet, tous les organismes certificateurs n’ont pas le même réseau.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.