Comment élaborer un dossier Qualiopi ?Logo icpf

Comment élaborer un dossier Qualiopi ?

26/10/2022

« Je ne sais pas comment faire pour remplir mon dossier Qualiopi ».Voilà sans doute la phrase à laquelle doit penser chaque candidat qui élabore son dossier Qualiopi au moment de s’engager dans la démarche. Lors de la préparation, vient également la question suivante : Quels documents vais-je devoir présenter ? Cet article vous permet de répondre à cette question de manière claire.

Le Référentiel National Qualité : exemple de dossier de certification Qualiopi

Tout d’abord, il existe un document qui vous indique comment obtenir la certification Qualiopi. Ce dernier à un nom : le Référentiel National Qualité. Le référentiel Qualiopi peut s’apparenter à un dossier Qualiopi au format PDF. Celui-ci liste tous les exemples de documents Qualiopi à préparer, les indicateurs où l’on doit démontrer notre conformité en fournissant des documents de preuve. Nous retrouvons également des exemples pour faire comprendre comment nous pouvons ne pas être conforme. Ce document est découpé en 7 critères et 32 indicateurs.

De même, nous pouvons dire que le Référentiel National Qualité est un document qui sert de guide pour obtenir la certification, comme un exemple de dossier de certification Qualiopi au format PDF à suivre. Veillez toutefois à bien vous référer à la dernière version du Référentiel National Qualité. Le document a déjà été mise à jour 7 fois, et le sera encore certainement à l’avenir.

Aujourd’hui, les organismes candidat à la certification consultent ce dossier Qualiopi et créent un support de suivi numérique, ou bien au format papier, qui reprend le contenu du Référentiel National Qualité, pour ensuite fournir leurs documents de preuve.

Dans un premier temps, nous vous invitons à télécharger et consulter ce document essentiel à la préparation de l’audit Qualiopi. En tant qu’Assistant à la certification, je suis amené à échanger quotidiennement avec plusieurs dizaines des personnes et organismes qui souhaitent se renseigner sur la certification Qualiopi. Ces personnes souhaitent souvent savoir quels sont les documents obligatoires pour Qualiopi, quels sont les documents à fournir. Certains d’entre eux n’ont jamais pris connaissance du référentiel Qualiopi. Notre expérience montre qu’une fois que ce document a bien été pris en compte, ces personnes comprennent ce qui leur ai demandé.

Préparer le dossier Qualiopi avec l'option élaboration de ICPF

L’élaboration est une fonctionnalité de la plateforme Noé. Elle vous offre la possibilité d’enregistrer dans un dossier Qualiopi et de conserver votre démonstration dont vos preuves sur Noé.  Cette option vous offre un enregistrement structuré de la démonstration et des preuves pour chaque indicateur du référentiel Qualiopi en répondant à deux questions :

1. Quelle est l'organisation en place ?

2. Quelles sont les preuves de mise en œuvre de l’organisation ?

Comment obtenir l’élaboration du dossier Qualiopi ?

Pour obtenir l’élaboration du dossier Qualiopi, connectez-vous sur votre espace client sur Noé pour faire votre demande. Lors de la demande de l’audit Qualiopi, choisissez l’option "élaboration”.

Si vous avez déjà contractualisé, allez sur le tableau de bord, puis cliquez sur le bouton situé

en haut à gauche de votre écran : « Commander l’élaboration ».

Conclusion

L’exemple dossier de certification Qualiopi complet que recherche les organismes candidat à la certification Qualiopi correspond au guide de lecture du Référentiel National Qualité.

Pour ceux qui souhaite aller plus loin, il existe l’offre « élaboration » de ICPF qui permet d’avoir une trame à compléter qui reprend les 7 critères et 32 indicateurs du référentiel. L’élaboration du dossier Qualiopi vous offre 6 bénéfices :

1. Vous retrouvez votre dossier entre chaque session de travail sur votre espace Noé.

2. Impossible d’oublier de traiter un indicateur, vous retrouvez vos preuves facilement.

3. Les données ne peuvent pas être perdues grâce à la sauvegarde automatique.

4. L’option vous aide et vous apporte une sérénité tout au long du cycle de certification.

5. La préparation des audits de surveillance et renouvellement est simplifiée.

6. Plus de problème de perte de données en cas de changement de responsable qualité.

Pour toutes demandes d’informations sur comment engager la démarche de certification Qualiopi, comment se préparer ou échanger sur l’option élaboration, contactez-moi au 01 82 83 56 44.

En savoir plus :

Webinaire Obtenir Qualiopi

Référentiel National Qualité

Partager l’article sur
Auteur
Lucas Dumont

Lucas Dumont

Assistant à la certification
ICPF
0182835644ldumont@certif-icpf.orghttps://certif-icpf.org/
Résumé
Pour obtenir l’élaboration du dossier Qualiopi, connectez-vous sur votre espace client sur Noé pour faire votre demande. Lors de la demande de l’audit Qualiopi, choisissez l’option "élaboration”.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.