Communiquer efficacement sur la marque QualiopiLogo icpf

Communiquer efficacement sur la marque Qualiopi

5/9/2022
article communiquer efficacement sur la marque Qualiopi

Communiquer, oui mais quand il s��agit de communiquer efficacement sur la marque Qualiopi – marque déposée par le Ministère du Travail – il y a des exigences à respecter. Sachant qu’en cas d’utilisation non-conforme, la certification délivrée, permettant de faire appel à des fonds publics ou mutualisés, est susceptible d’être suspendue, voire retirée ! Pour ICPF et ses certifiés, c’est un enjeu dès le premier jour d’émission de la certification Qualiopi. Cela rentre dans le cadre de la surveillance.

L’essentiel à retenir :

  • Seuls les organismes certifiés Qualiopi, les organismes certificateurs comme ICPF et l’Etat sont autorisés à communiquer sur la marque Qualiopi.
  • L’autorisation d’utiliser la marque est strictement personnelle. Elle ne peut en aucun cas être cédée au transmise par quelque moyen que ce soit.

Les parties prenantes de la marque Qualiopi et leur rôle

Il existe 4 parties prenantes :

  1. 1. Le propriétaire de la marque : L’Etat, producteur des documents de référence (charte d’utilisation, charte d'usage, etc.) à respecter.
  2. 2. Les utilisateurs de la marque : les prestataires ou organismes certifiés Qualiopi, ils sont au nombre de 40 000 aujourd’hui.
  3. 3. Les organismes certificateurs comme ICPF et autres instances de labélisation : ce sont les garants. Ce sont eux qui délivrent la certification et veillent ensuite au bon usage de la marque, dans le cadre de la surveillance.
  4. 4. Les récepteurs de la marque : les candidats ou bénéficiaires des actions de montée en compétences (formation, apprentissage, etc.), les acheteurs/clients et enfin les financeurs (Pôle emploi, OPCO, CDC, etc.).

Se faire connaître et reconnaître avec la marque Qualiopi

Comme toute démarche de certification qualité, l’enjeu de communication sur la certification obtenue est essentiel. Avant Qualiopi, le secteur de la formation a connu les certifications CNEFOP puis encore avant une poignée de pionniers du secteur, dont ICPF depuis 1995, proposaient des certifications qualité aux prestataires de formation (ICPF PRO, ISO, etc.).

Qualiopi est donc une marque récente mais elle est portée par le système d’accès au financement et s’est donc imposée auprès de 40 000 professionnels en 2 ans et demi.

Elle permet pour ses détenteurs, d’accéder aux financements publics et mutualisés certes, mais aussi d’augmenter la visibilité de l’organisme certifié et de crédibiliser (davantage) l’organisme auprès de ses clients.

Obtenir une proposition maintenant

Bien utiliser la marque Qualiopi, gage de visibilité et de maintien de la certification

Une fois le certificat délivré par l’organisme certificateur, l’organisme certifié est engagé au respect des documents de référence, accessible depuis le compte Noé de son utilisateur.

Pour résumer, toutes communications doit comporter :

  • Le nom de l’organisme
  • La ou les catégories d’action certifiées
  • L’identification de l’organisme certificateur (non obligatoire)
  • La marque doit être utilisée dans son intégralité sans modification, ajout ou suppression
  • La marque peut être associée à votre logo sur des supports de communication généraux. Exemple : site internet, réseaux sociaux, support de présentation de votre organisme, etc.

Il s’agit aussi de respecter les limites d'utilisation de la marque pour ne pas mettre à risque la conformité de la certification, comme :

  • Communiquer sans la ou les catégories d’action certifiées
  • Communiquer sur des supports dédiés à une action de formation en particulier
  • Déformer le logo ou le changer de couleur
  • Partager le certificat en le rognant ou en barrant une information

Les contrôles effectués pour maintenir le bon usage

Ils sont réalisés à la fois par l’organisme certificateur et par l’Etat. ICPF, par exemple, s’assure, tout au long du cycle de certification, du bon usage de la marque par l’organisme de formation certifié. Dans le cadre de ce contrôle ICPF a suspendu 41 certifications pour non-respect d’usage de la marque Qualiopi. Dès l’obtention de la certification, au travers de la veille et lors des audits de surveillance et de renouvellement, notre équipe contrôle la conformité des certifiés.

En cas de non-conformité, une notification formelle est nécessaire. L’organisme concerné dispose alors d’un délai de traitement de 30 jours calendaires avant l’éventuelle suspension du certificat pendant 15 jours.

Toute certification nécessite de créer un repère fiable et unique pour ses utilisateurs. En tant qu'organisme certifié Qualiopi, vous devez vous référer à la charte d'usage, à la charte graphique de la marque Qualiopi et au plan de communication du certifié ICPF. Ces documents sont disponibles sur Noé dès lors que la certification est obtenue.

En savoir plus :

Documents de référence sur Noé : https://noe.certif-icpf.org/

Webinaire marque Qualiopi : https://www.youtube.com/watch?v=1Z2DhYaniB4

Effectuer un transfert de certificat chez ICPF : https://certif-icpf.org/2022/09/01/transfert-qualiopi/

samira ntieche de icpf



Samira Ntieche

Assistante à la certification chez ICPF

Partager l’article sur
Auteur
Résumé
Communiquer, oui mais quand il s'agit de communiquer efficacement sur la marque Qualiopi – marque déposée par le Ministère du Travail – il y a des exigences à respecter. Sachant qu’en cas...
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.