Qualiopi : Comment gagner du temps avec XMIND ?
Vous souhaitez passer la certification Qualiopi et cela vous parait long et difficile ? Vous commencez déjà à vous dire que vous allez devoir y passer un temps infini ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous dites que ce n’est pas le moment ?
Vous avez envie d’avoir une vision plus claire ? Avoir une prise de notes qui ne soit pas fastidieuse ?
Découvrez la méthode XMIND appliquée à votre démarche de certification QUALIOPI
Connaissez-vous le Mind Mapping, les cartes mentales et les cartes heuristiques ?
C’est pratiquement la même chose avec des mots différents !
Voyez notre cerveau vu d’en haut avec les 2 hémisphères. L’hémisphère gauche en noir et blanc qui gère avant tout notre côté rationnel et les détails avec la capacité à parler. L’hémisphère droit qui gère surtout une vision globale qui utilise la couleur et les sensations. C’est notre cerveau dit créatif, qui gère les émotions, les sensations et facilite la mémorisation visuelle, auditive, kinesthésique, olfactive, gustative. Ces 2 hémisphères sont faits pour fonctionner en harmonie, sauf que notre formation scolaire ne nous y prépare pas. Le « par cœur » génère plus de stress que de mémoire.
Découvrez le Mind Mapping et la pensée en arborescence
Pourquoi le Mind Mapping vous aidera ?
Pour accroître votre puissance créative, améliorer votre perception et affûter votre mémoire, comme beaucoup de responsables lancez vous dans les cartes colorées que l’on appellemind maps soit avec un crayon, un stylet ou un logiciel.
D'après Tony Buzan, professeur de psychologie à l'origine du Mind Mapping dans les années 80, nous dit simplement que nous n’utilisons que la partie gauche de notre cerveau lorsque nous prenons note ou rédigeons du texte en phrases, en listes et en chiffres, ce qui réduit beaucoup nos performances mentales. En effet l’hémisphère gauche fonctionne suivant des principes de la logique, de l’ordre, des nombres, de mots et de listes.
Une étude démontre néanmoins que des génies de disciplines très différentes se servaient aussi de l'hémisphère droit en intégrant dans leur processus mental des éléments aussi divers qu'association, exagération, humour, couleur, rythme, sensations ou sexualité. Leur capacité de réflexion et de mémorisation augmente ainsi de façon exponentielle.
Les Mind Maps stimulent les deux hémisphères, le droit et le gauche en même temps, boostant notre pensée et une meilleure concentration. Les Minds Maps permettent à la fois de fonctionner avec une capacité synthétique et analytique simultanément, ce qui est « royal » pour notre cerveau puisque nous utilisons sa pleine capacité.
Comment utiliser le Mind Mapping ?
Sur une seule feuille de papier, vous pouvez reprendre autant de détails que vous le souhaitez tout en ayant en permanence une vision globale. Ainsi votre cerveau est hyper actif et s’approprie beaucoup mieux l’information. Si par contre vous restez dans une pensée linéaire qui est nettement plus difficile, votre cerveau se fatigue rapidement. Faites l’expérience avec un texte linéaire de 4 pages, et faites l’expérience avec une Mind Map sur une seule page votre cerveau devient beaucoup plus agile.
Enfin, nous augmentons la vision globale, l’appropriation en utilisant des mots clés et notre mémoire à court terme s’affûtent et on renforce la mémoire à long terme. Par exemple, si vous disposez d’une ou de deux cartes pour produire la synthèse d'un exposé et en parcourant à plusieurs reprises la Mind Map, vous aurez complètement assimilé leur contenu. Vous n’obtiendrez pas ce résultat avec une information linéaire.
Le Mind Mapping lorsque vous l’utilisez se mue rapidement en une nouvelle méthode de travail. J'ai pu observer à plusieurs reprises comment des collaborateurs d'une PME choisissent la journée portes ouvertes annuelle comme sujet pour I'atelier Mind Map. En présentant tous les aspects de cette journée sous la forme d'une carte, ils maîtrisent directement une grande partie du planning et des actions concrètes.
Pour travailler sur des projets importants comme la certification ou l’audit de surveillance Qualiopi, il est possible de fonctionner à 3 niveaux. Choisissez d’abord votre support, le papier-crayon, avec de la couleur, ou un logiciel comme XMIND.
1ère étape
Définissez votre thème central en un mot clé et écrivez-le au milieu de la feuille entouré d’un nuage. Le mot est noté en S.C.R.I.P.T. Cela favorise la mémorisation parce que votre thème "saute" littéralement aux yeux. Cherchez une image ou un dessin simple qui corresponde selon vous au thème central et dessinez-la dans le « cœur de Map » ou le centre de la feuille. De cette manière, vous stimulez votre hémisphère droit et par conséquent, votre capacité à voir l’ensemble et vous favorisez l’arborescence qui augmentera votre créativité. Cette démarche renforce également votre mémoire.
2ème étape
En prenant un exemple concret sur la certification Qualiopi et les 7 critères : vous construisez 7 « grosses » branches autour du cœur de Mindmap. Ensuite chaque critère aura des sous-branches selon les indicateurs présents.
Utilisez des lettres capitales et placez les mots au-dessus de chaque branche qui part de votre thème central (critère), puis chaque sous-branche (indicateur). Relisez la carte, elle vous semblera plus photographique, plus claire et plus synthétisée. Vous découvrirez que l’appropriation se fera avec facilité et simplicité.
3ème étape
Construisez petit à petit votre Mind Map et établissez les liens, les mots -clés en ajoutant des graphismes et des couleurs.
Vous vous rendrez compte rapidement que les associations nourrissent à la fois votre créativité et votre mémoire. Lorsque vous serez devant une auditrice ou un auditeur, vous sous repérerez comme si la Mindmap devenait une boussole qui vous permet de mieux comprendre l’enjeu de l’amélioration continue qui est la base d'une démarche qualité.