Qualiopi, un levier de différenciation
Toute certification est un repère de confiance. Depuis sa création, la certification est devenue une véritable Marque d’Etat, évoque Stéphane Remy, sous-directeur des politiques de formation et du contrôle de la DGEFP, lors d’une table ronde sur Qualiopi à l’UHFP janvier dernier. Elle favorise la professionnalisation des organismes prestataires concourant au développement des compétences (OPAC), si bien que sur les plus de 44 000 prestataires certifiés, une partie des organismes ont souhaité obtenir la certification bien qu’ils ne travaillent pas avec des fonds publics ou mutualisés. Toutefois, si l’obtention de la certification Qualiopi amène les organismes à formaliser leur process, puis implémenter leurs outils et revisiter régulièrement leur offre et leur organisation, pour se démarquer, des nuances peuvent être apportées au regard des objectifs qu’ils se fixent, de leur profondeur de leur démarche et dynamique et des moyens mobilisés. Comment se différencier avec la certification Qualiopi ? Rend-elle mon organisme “unique” sur un marché avec plus de 50 % d’organismes détenant la même certification ?
Qualiopi : un levier de différenciation et une opportunité de développement
S'investir dans son environnement professionnel pour se positionner et développer son réseau
Qualiopi favorise la transparence sur l’offre de votre OPAC et doit vous amener à vous centrer et vous mobiliser sur une bonne analyse de votre environnement, de vos clients, l’optimisation de votre organisation, la qualité des interventions, la bonne adéquation des moyens et ressources utilisées aux objectifs et attendus de vos prestations notamment la qualification et la montée en compétences de vos équipes.
Si l’on examine par exemple le critère 6 qui concerne « l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel », il implique que vous mettiez en place une veille qui vous est propre pour vous informer sur les évolutions relatives à vos activités. Il vous oblige également à démontrer que vous exploitez ces enseignements au service de l’évolution de vos prestations et de leur qualité. Le référentiel favorise donc votre engagement en tant qu’organisme prestataire dans l’écosystème de la formation professionnelle. Il est un vecteur de développement du réseau professionnel de votre organisme que ce soit avec les entreprises ou professionnels des métiers et emplois pour lesquels il forme voire certifie ou encore vers lesquels il participe à orienter ou intégrer les publics.
Etre acteur de sa veille et leader de son marché
Toujours sur le critère 6, si vous souhaitez vous démarquer sur votre marché et ceci de manière durable, à vous de cerner les impacts de votre veille en ce qui concerne votre champ d’action et votre activité. A vous également de saisir les tendances en ce qui concerne l’évolution des compétences et des métiers sur le marché du travail, de documenter vos propositions et de décider au regard des constats que vous ferez et du niveau d’information ou d’échange que vous aurez avec les différents acteurs, quelle stratégie et quelle offre développer.
Au plan légal et réglementaire, le champ de la formation professionnelle est en constante évolution, toutefois nous constations que ces changements ne sont pas immédiatement déployés dans les pratiques de bon nombre d’organismes. Nous constatons donc que les organismes ne se sont pas tous saisis des opportunités liées aux évolutions légales ou règlementaires, voire des appels d’offre des financeurs permettant de favoriser leur déploiement ou favorisant l’expérimentation et l’innovation. Ainsi, par exemple, la possibilité de déployer au sein de votre organisme de nouvelles modalités de formation comme l’AFEST ou la FOAD, d’exploiter les évolutions relatives à la VAE ou le Bilan de Compétences pour les intégrer dans votre ingénierie de parcours et faire certifier ces catégories en audit initial ou via l'extension. Qualiopi concerne également la veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations. Avec le développement des technologies digitales, nous voyons arriver sur le marché de nouveaux acteurs, de nouvelles pratiques et outils favorisant de nouvelles ingénieries et de nouvelles collaborations entre les prestataires dits traditionnels et les nouveaux venus comme les EDTECH, SSI… ainsi qu’avec les entreprises et clients. Le conseil, l’ingénierie et l’accompagnement se développent et sont source de valeur ajoutée.
Aller plus loin dans la démarche qualité pour se distinguer
Se démarquer en tant que professionnel
Le sujet relève du professionnalisme. Avec la certification de personnes, votre organisme peut aller plus loin pour valoriser l’expertise de ses équipes de formation et si vous êtes un formateur indépendant, grâce à la certification de personnes, c’est vous-même en tant que personne physique qui serez certifié. Avec ICPF PRO, nous sommes en mesure de certifier les professionnels du conseil et de la formation sur 8 critères dont la durée de leur expérience dans la fonction et le domaine et selon trois niveaux : agréé, confirmé et expert. Nous avons certifié à ce jour plus de 1200 professionnels de la formation, personnes physiques, que vous soyez salarié ou à votre compte. C’est notre certification historique et c’est un chemin que vous pouvez emprunter pour véritablement vous démarquer et valoriser votre démarche qualité en tant que professionnel sur votre marché.
Se démarquer en tant qu'organisme
Outre la certification de personnes, vous pouvez, en fonction de votre organisation et de votre stratégie, faire certifier votre organisme et valoriser votre système de management de la qualité. En optant pour la ou les certifications ISO 9001 et/ou ISO 21001, vous faites reconnaitre la qualité de votre organisation et développez la performance de votre organisme à l’international. Vous avez ainsi la possibilité de travailler avec des entreprises clientes en Europe, Asie, Afrique, Amérique, en ayant une culture qualité alignée avec la leur en leur apportant satisfaction. Vous impliquez également toute votre équipe et votre Direction dans une dynamique d’amélioration continue complémentaire à la certification Qualiopi.
Conclusion
La certification Qualiopi peut être un véritable levier de différenciation et de développement dès lors qu’il est intégré pleinement dans une stratégie et votre organisation au quotidien. Elle vous permet d’identifier votre ADN, ce qui vous différencie sur le marché de vos concurrents. Mais vous pouvez aller plus loin, en adossant à Qualiopi, une marque complémentaire reconnue telle que ICPF PRO, propre à vous en tant que personne physique, salarié ou indépendant, ou ISO propre à votre organisme.
Pour en savoir plus
La certification va booster mon Chiffre d'Affaires