"La certification Qualiopi va booster mon Chiffre d'Affaires ?"Logo icpf

"La certification Qualiopi va booster mon Chiffre d'Affaires ?"

2/2/2023

Depuis le 1er janvier2022, la certification Qualiopi est devenue un sésame incontournable pour les Organismes Prestataires d'Actions concourant au développement des Compétences (OPAC) qui assurent des prestations rentrant dans le champ de la formation professionnelle éligibles aux fonds publics ou mutualisés. Chez ICPF, nos Assistants à la Certification, Lucas, Annia, Maria et Haytham reçoivent des appels tous les jours d’organismes de formation qui nous sollicitent pour l’obtention de la certification Qualiopi. Ils constatent qu’un certain nombre de croyances sont présentes, voire même sont ancrées par les publicités qui circulent, notamment sur les réseaux sociaux. Il nous parait donc important d’insister sur le fait que Qualiopi est une porte d’accès mais en aucune manière, une garantie de développement de votre Chiffre d’affaires sauf si la certification est intégrée dans une stratégie de communication et de développement efficiente.

Première croyance : "La certification Qualiopi va me permettre de capter de manière automatique de nouveaux clients"

En d’autres termes, l’imaginaire sous-jacent est que la certification et notamment l’utilisation de la marque et du logo Qualiopi auront un effet de captation quasiment magique. Or, la certification n’est qu’une première condition d’accès aux financements publics et paritaires, encore faut-il que vous vous fassiez connaître des prescripteurs et des financeurs.

Votre proposition de valeur devra se différencier de celle de votre concurrence sur le marché visé. Si vous concouriez à un appel à projet ou à un appel d’offres, elle devrait répondre aux attendus et critères spécifiques du marché et c’est peut-être sur le rapport qualité/prix que cela se jouera ou sur la spécificité de votre ingénierie.

En ce qui concerne par exemple le critère 1 du référentiel « les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais d’accès pour y accéder et les résultats obtenus » : Qualiopi va permettre à votre bénéficiaire de mieux être informé en renforçant la transparence. Ainsi, il ou elle aura en amont de sa décision d’inscription, les éléments d’information exigés dans le Référentiel National Qualité sur votre action de formation.  

Il ou elle ne connaît pas forcément le logo. En soi, la marque ne lui parlera pas forcément. C’est la raison pour laquelle certains organismes souhaitent communiquer sur la marque Qualiopi. Toutefois, au-delà de l’exigence du référentiel, c’est sur le fond que son attention va se porter au regard de ses attentes et besoins spécifiques, par exemple comme le cite le guide de lecture sur vos “taux d’insertion dans l’emploi”. La question alors, c’est comment optimiser ce taux et donc être plus performant. Par ailleurs, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) sont soumis à des indicateurs de résultats spécifiques. Ils doivent communiquer leur taux de rupture de contrats d’apprentissage. Celui-ci peut varier dans un même secteur et pour le même diplôme, d’un CFA à un autre. Un jeune et ses parents y seront particulièrement attentifs.

Qualiopi prend également en compte l’accompagnement socio-professionnel. Les CFA ne peuvent pas être certifiés s’ils ne sont pas conformes aux attendus du référentiel. La question ensuite est : Quelle est votre prestation et quels sont vos résultats ?

Seconde croyance : "La certification Qualiopi va me permettre d’avoir la plus grande part de marché et de Chiffre d’Affaires."

Au 19 janvier, sur les 113 457 organismes de formation ayant un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA), 42 503 sont déjà détenteurs de la certification Qualiopi parmi ceux qui sont positionnés sur les marchés institutionnels et qui réalisent la majorité de leur activité avec les donneurs d’ordre publics, les OPCO, etc.

N'oublions pas également que le marché de la formation est en constante évolution, aussi faut-il revisiter votre offre et votre organisation. Si l’on regarde par exemple ce qui se passe dans le champ des actions de formation qualifiantes, l’offre de formation certifiante se développe au détriment des actions qualifiantes (ne délivrant qu’une simple attestation de formation). La dernière réforme a accéléré le déploiement du Compte Personnel de Formation (CPF) et concomitamment du côté des organismes de formation, la demande d’enregistrement de nouvelles certifications au Répertoire Spécifique (RS) ou au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP). Le nombre de CFA s’est développé. Les financeurs publics comme les Régions axent leurs programmes qualifiants sur les formations certifiantes. L’attention se porte désormais sur les passerelles entre les certifications, les parcours intégrant la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la pédagogie de l’alternance et l’articulation entre CFA et entreprise, le co-investissement plan de développement des compétences et CPF, etc. Il y a donc des opportunités mais également des exigences sous-jacentes.

Comme dans toutes les activités, les prestataires d’actions de développement des compétences sont concernés par le changement avec une attente de retour sur investissement et de résultat.

Troisième croyance : "Grâce à Qualiopi, l’activité de mon organisme sera portée par les financements"

Il est vrai que Qualiopi ou l’obtention d’un label reconnu par le ministère est une condition d’accès aux marchés publics et paritaires. Les possibilités de co-financement évoluent également que ce soit sur le marché des entreprises ou celui des particuliers. Ainsi, durant la crise COVID, l’Etat a favorisé la formation des salariés en activité partielle, grâce à la mobilisation du Fonds National pour l’Emploi (FNE), y compris pour les entreprises qui ne bénéficiaient pas de financements relatifs au plan de développement des compétences au regard de leur taille. Aussi, si vous travailliez avec une entreprise qui finançait vos actions de formation sur ses deniers propres, vous avez certainement intérêt à rentrer dans la démarche Qualiopi et à obtenir la certification de manière à conserver à court ou moyen terme votre client.

Toutefois, au-delà de la période considérée, les fonds de la formation ne sont pas extensibles. Les financeurs sont attentifs à l’optimisation des investissements publics et paritaires. Les marchés s’orientent vers les métiers en tension, les publics les plus fragiles ou les moins qualifiés et bien sûr l’accompagnement des mutations écologiques, énergétiques et de la transformation digitale. Là encore, on constate une attente de résultats et un renforcement de la prescription. Notons également que les niveaux de prise en charge des formations en apprentissage ou « coûts contrats », ont été revus et d’autres mesures sont attendues.

Enfin, Qualiopi est en soi un process qualité. Il doit être compris comme l’opportunité de mettre votre organisme sous contrôle, d’optimiser votre offre et de mieux la piloter en se situant sur une démarche permanente d’amélioration continue et en tenant compte de l’évolution des attentes de vos clients et de votre environnement (métier, pédagogie, technologie, législation).

En conclusion

Être certifié Qualiopi ne fait pas tout. En tant qu’organisme certifié, votre structure est bien référencée dans la liste publique des organismes éditée par le Ministère du Travail. Vous devrez ensuite vous faire connaître des financeurs publics et paritaires. Selon la nature des prestations, du financement, le cahier des charges, il faudra intégrer d’autres exigences, anticiper et rester en veille sur les évolutions légales et réglementaires, les innovations, ainsi que votre environnement en termes de marché. Cela tombe bien, c’est prévu dans le référentiel ! La différence se fera sur votre capacité à apporter de la plus-value au regard des besoins de vos clients. L’objectif est de vous amener à travailler sur la pertinence et la performance de votre système d’offre.

En savoir plus :

Partager l’article sur
Auteur
Valérie Blanchard

Valérie Blanchard

Auditrice
ICPF
Résumé
"Qualiopi est une porte d’accès mais pas une garantie de développement de votre Chiffre d’affaires sauf si la certification est intégrée dans une stratégie de communication et de développement efficiente"
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître