Logo Qualiopi : 5 règles d’utilisation conforme de la marqueLogo icpf

Logo Qualiopi : 5 règles d’utilisation conforme de la marque

8/12/2022

En tant qu’organisme certifié Qualiopi, vous souhaitez communiquer avec le logo Qualiopi. Cependant, le logo Qualiopi constitue une marque déposée par le Ministère du Travail avec une charte, un règlement et des règles d’utilisation. Qui est concerné ? Quelles sont ces règles d’utilisation ? Quelles sont les obligations à respecter en tant que certifié et surtout quelles sont les interdictions ? Vous trouverez dans cet article un rappel des règles d’utilisation du logo Qualiopi et plus globalement de la marque.

Utilisation du logo Qualiopi : qui est concerné ?

Le logo Qualiopi est une marque déposée par l’Etat qui en est le seul propriétaire. Gage de qualité, la marque Qualiopi permet d’avoir une meilleure lisibilité de l'offre de formation pour les clients pour faciliter le choix d’un organisme de formation.

La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC, tels que ICPF, ou par les instances de labellisation sur la base du référentiel national qualité. Ils sont les garants du bon usage de la marque. Dès la délivrance de la certification, ils ont l’obligation de transmettre tous les documents nécessaires à la communication sur la certification avec le logo Qualiopi et de s’assurer que cette dernière est conforme.

En tant qu’organisme certifié Qualiopi, vous êtes utilisateurs et titulaires du droit d’usage de la marque auprès de vos clients et financeurs (État, OPCO, Pôle emploi, Régions etc.) qui en sont les récepteurs. Vous devez respecter un ensemble d’obligations en termes d’utilisation.

Le logo Qualiopi : les 5 règles à respecter

1. Mention obligatoire aux catégories d’action

Le logo Qualiopi doit être toujours accompagné de la mention adaptée correspondant à la catégorie d’action dont le processus a été certifié, et ce, selon la forme définie par la charte graphique :

2. Usage du logo Qualiopi dans le respect de la charte graphique

Vous devez utiliser le logo Qualiopi avec le bandeau horizontal Marianne et la mention République Française. Seul l’État est habilité à utiliser le logo Qualiopi sans ce bandeau.

Vous devez utiliser le logo sans modification sur le plan graphique avec une taille de logo et un périmètre de sécurité définis et avec le fond blanc. Vous retrouverez toutes les précisions et les bonnes pratiques dans le document charte graphique.

3. Les supports de communication autorisés

Le logo Qualiopi peut être associé au vôtre sur des supports à des fins d’information générale :

  • Les documents imprimés (catalogues, affiches, brochures...) ;
  • Les documents de présentation (diaporamas...) ;
  • Les vecteurs de communication en ligne (sites internet...).

4. Communication spécifique

Il est interdit d’utiliser la marque dans une communication spécifique, une publicité pour une action de formation en particulier ou sur une attestation de formation ou encore tout support dédié uniquement à une action. Toute information qui peut laisser croire que la certification porte sur une action de formation et non le processus qui est certifié. Par exemple, sur des catalogues de formation, des factures ou devis.

5. Dépôt de marque

Il est également interdit de déposer la marque associée à votre logo à celui de la marque ainsi que de réserver le nom de domaine.

Quels risques en cas d’utilisation non conforme du logo Qualiopi

Lors de la surveillance et tout au long du cycle de certification, les organismes certificateurs doivent s’assurer du respect de l’usage du logo Qualiopi. Une veille est donc assurée par le certificateur tel que l’ICPF et l’État.

En cas de non-conformité constatée ou remonté par l’État, ICPF vous notifie le ou les écart(s) identifié(s) en précisant un délai de mise en conformité. Si elle n’est pas constatée dans le délai, cela peut donner lieu à une suspension, retrait ou au non-renouvellement de la certification. En cas de poursuite d’usage abusif malgré le retrait, une sanction serait prise par l’État.

Où télécharger le logo Qualiopi et les documents relatifs à la communication ?

Vous n’avez pas encore obtenu la certification ? Vous n’avez pas accès au logo Qualiopi et vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser. Vous pouvez tout de même télécharger la charte et le règlement d’usage pour en prendre connaissance.

Vous êtes certifié ICPF ? Félicitations ! Rendez-vous dans votre espace personnel sur la plateforme Noé. Vous pouvez télécharger en un clic dans vos documents le kit complet comprenant la charte graphique, les logos de la marque, le règlement d’usage ainsi que la charte d’usage.

Conclusion

La marque Qualiopi est mise à disposition par l’État aux certificateurs, garants, et aux organismes certifié Qualiopi comme utilisateurs dans le respect des règles d’utilisation. Vous y avez donc accès dès l’obtention de votre certification auprès de votre certificateur et vous devez vous assurer de son utilisation conforme au risque de vous voir retirer ou suspendre sa certification. Ce qui serait dommage pour votre activité !

En savoir plus

Webinaire Communiquer efficacement sur la marque Qualiopi

Site du Ministère du travail : Qualiopi : usage de la marque

Partager l’article sur
Auteur
Kayi Néné AMOUZOUGAN

Kayi Néné AMOUZOUGAN

Directrice Marketing et Communication
ICPF
01 82 83 56 40info@certif-icpf.orghttp://www.certif-icpf.org/
Résumé
Le logo Qualiopi est une marque déposée par l’Etat qui en est le seul propriétaire. Gage de qualité, la marque Qualiopi permet d’avoir une meilleure lisibilité de l'offre de formation pour les clients
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître

Accrédité par le COFRAC

Inscrit sur la liste du Ministère du Travail des organismes certificateurs et accrédité par le COFRAC, n° 5-0616, pour délivrer la certification Qualiopi. Portée disponible sur www.cofrac.fr.