Qualiopi et le critère 5 du Référentiel National Qualité Logo icpf

Qualiopi et le critère 5 du Référentiel National Qualité

5/12/2022

Le critère 5 du référentiel Qualiopi se concentre sur les compétences des intervenants dont dispose un organisme. Définir les compétences est donc le point de départ de la démonstration.

Selon Marc de Romainville : « Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets. »

Ce qui veut dire qu’une personne n’est pas compétente en soi, elle est compétente pour accomplir quelque chose. Ici ce qui est attendu au critère 5 de Qualiopi, c’est de démontrer que les intervenants sont compétents pour mettre en œuvre tout ou partie des prestations proposées.

Les attentes du critère 5 de Qualiopi

La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

En effet cet indicateur permet à l’organisme de démontrer la qualité et la qualification des personnes en charge du développement des compétences des bénéficiaires.

Deux indicateurs composent ce critère l’indicateur 21 et l’indicateur 22 du référentiel national qualité. Nous allons détailler chacun des deux indicateurs afin de bien comprendre ce qui est attendu et qui sont les personnes concernées au sein de l’organisme de formation.

Les 2 indicateurs abordés par le critère 5 du Référentiel National Qualité

Indicateur 21 du critère 5 : Déterminer et évaluer les compétences

Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.

Niveau attendu : démontrer que les compétences requises pour réaliser les prestations ont été définies en amont et sont adaptées aux prestations. La maîtrise de ces compétences fait par ailleurs l’objet d’une évaluation par le prestataire.

La démonstration attendue ici par l’auditeur Qualiopi se décompose en 2 points :

  • L’organisme démontrera qu’il a défini les compétences nécessaires pour la mise en œuvre de la prestation. Cela implique donc une réflexion en amont sur les compétences adaptées pour mener à bien les prestations proposées.
  • Il démontrera également comment il évalue la maîtrise de ces compétences par l’ensemble des intervenants. Cet indicateur concerne autant les intervenants internes : salarié en CDD ou CDI, que les intervenants externes : prestataire sous-traitant ou en portage salarial.

Obligation spécifique VAE : les accompagnateurs sont formés à l’analyse des référentiels métiers et certifications dont ils ont la charge et à la méthodologie d’accompagnement.

Ici l’organisme démontrera que l’accompagnateur VAE a acquis des compétences dans l’analyse des référentiels métiers et la méthodologie d’accompagnement VAE.

Point de vigilance : cette obligation spécifique ne se substitue pas à l’indicateur commun. L’organisme souhaitant obtenir la certification Qualiopi pour la catégorie VAE devra démontrer sa conformité aux 2 attendus.

L’indicateur 22 du critère 5 : Développer les compétences

Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.

Niveau attendu : démontrer l’existence d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble de son personnel.

Point de vigilance : les prestataires indépendants doivent démontrer leur démarche de formation continue.

La démonstration attendue par l’auditeur Qualiopi

L’organisme démontrera comment il améliore et développe les compétences afin de garantir la qualité des prestations proposées. Il faut garder en mémoire que Qualiopi s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Les compétences entrent donc dans le champ de cette amélioration.

Plusieurs leviers existent pour le maintien et le développement des compétences. Le référentiel cite quelques exemples : formation/professionnalisation, qualification des personnels, recherche-action, plan de développement des compétences, entretien professionnel, communauté de pairs, groupe d’analyse et d’échange de pratiques, diffusion de documents d’information sur les possibilités de formation et de qualification tout au long de la vie (CPF, VAE…).

Il n’y a pas de possibilité de non-conformité mineure, une atteinte partielle du niveau attendu entraînera une non-conformité majeure. Il est donc clair que ces indicateurs sont substantiels dans la démonstration qualité lors de l’audit initial Qualiopi.

Conclusion

« L'honneur sans mérite est un fardeau, la compétence reconnue est un bonheur » (William de Britaine), La prudence humaine (1689).

L’approche par compétences est ancrée dans la gestion des ressources humaines depuis plusieurs décennies, d’ailleurs la loi du 31 décembre 1991, relative à la formation professionnelle, définit le cadre légal du bilan de compétences.

Le critère 5 permet à l’organisme, souhaitant obtenir le certificat Qualiopi, de démontrer que les personnes qui seront en contact des bénéficiaires atteignent le niveau de compétence requise pour délivrer les prestations qu’ils proposent. Comme l’ensemble des autres critères du référentiel Qualiopi, le critère 5 vise 2 points :

- La satisfaction des bénéficiaires par la qualité des prestations et des prestataires.

- La démarche d’amélioration continue tant sur le fond que sur la forme.

Les bénéficiaires, les clients, souhaitent développer et valoriser leurs compétences. Qualiopi permet à l’organisme de garantir à ses clients que les intervenants, mis à leur disposition, ont bien toutes les qualités pour leur permettre d’atteindre cet objectif.

En savoir plus :

Comment obtenir Qualiopi ?

Christian Philibert partage son témoignage Qualiopi

Les 7 critères Qualiopi : ce qu’il faut comprendre

Partager l’article sur
Auteur
Hafida Mestre

Hafida Mestre

Auditrice
ICPF
Résumé
En quoi consiste le critère 5 Quailopi ? Hafida Mestre, Auditrice chez ICPF, présente les attendus de ce critère. Il concerne la qualification du personnel en charge de la mise en œuvre des prestations.
Catégories
Tous les articles

Faites reconnaître votre professionnalisme.

C'est aujourd'hui le jour où vous pouvez faire reconnaître votre professionnalisme.
Partagez votre certification avec le monde entier - et épatez vos clients.
Se certifier

ICPF, certificateur depuis 1995

Un organisme de certification agissant exclusivement dans le secteur de la formation et du conseil.
Il certifie les professionnels de la formation et du conseil et les Organismes Prestataires d'Action concourant
au développement des Compétences pour valoriser leur qualité et leur professionnalisme.
Nous connaître